Votre souhait compte
Dites-nous comment l’UDF peut s’engager pour vous !
Si nous parvenons au Grand Conseil, nous nous engagerons pour les idées ayant récolté le plus de soutien. Devenez acteur de la politique cantonale !
Pour en savoir plus…
Voir l’explication des priorités
Déductions fiscales pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants
Nous souhaitons que les parents aient plus de temps pour s’occuper eux-mêmes de leurs enfants afin de leur transmettre leur éducation, leurs valeurs. Rien n’est plus précieux pour le développement d’un enfant que de pouvoir être avec son père et sa mère. L’allégement fiscal encourage cette possibilité.
Recentrer l’école sur la transmission des savoirs de base
L’école prépare les adultes de demain. Nous souhaitons que cette préparation puisse se faire en confiance avec les parents et transmettre à l’enfant des connaissances non-politisées. C’est pourquoi nous souhaitons :
- Que les cours d’éducation sexuelle soient basés sur les faits biologiques et non orientés à des fins de sexualisation précoce et de promotion de l’idéologie du genre
- Nous assurer qu’il n’y ait pas de lacune dans les connaissances de base (lire, écrire, compter) en donnant la priorité aux cours de français et de mathématiques
- Mettre fin aux classes inclusives qui ont conduit le corps enseignant à bout de souffle
- Que l’écriture inclusive ne s’immisce pas dans dans l’apprentissage en complexifiant inutilement celui-ci
- Que les smartphones soient interdits dans les classes car ceux-ci perturbent la concentration
- Que soit privilégié les supports papiers plutôt que numériques afin d’améliorer le développement sensoriel de l’enfant ainsi que sa créativité
Prohibition des méthodes de guérison ésotériques au RHNE
Sont comprises comme ésotérique toute pratique médicale non-vérifiable scientifiquement dont l’enseignement demeure secret pour les non-initiés (secret, guérisseur, magnétiseur, radiesthésiste, etc.).
L’utilisation et l’efficacité de ces méthodes aux seins des hôpitaux ne fait pas débat parmi le personnel médical. Toutefois, puisqu’il n’est pas possible de connaître la manière dont la guérison opère, le principe de précaution doit prévaloir et il vaut mieux s’abstenir de telles pratiques.
Promotion d’une vie sans drogue, sans tabac ni alcool
Ces substances font des dégâts considérables chez les êtres humains. Présentant chacune une composante addictive, il est aisé d’occasionner des dégâts à sa santé physique, de perdre ses liens sociaux et de grandement s’appauvrir. C’est pourquoi leur consommation ne doit pas être banalisée.
Caisse maladie cantonale unique
En confiant la gestion de notre santé à des assureurs privés, celle-ci est considérée comme un bien sur le marché libre. Soumis à la concurrence, ceux-ci tentent d’optimiser nos prestations de santé pour les rendre plus rentables.
En confiant notre santé à l’État, celui-ci ne cherchera pas à faire de bénéfices financiers et nous pourrons sortir de cette spirale en considérant non plus la santé comme un «coût» mais comme un bénéfice.
Retrait de la publicité dans l’espace public
Des stratégies marketings de plus en plus élaborées nous poussent à acquérir des biens dont nous n’avons pas besoin. L’individu s’appauvrit et cela ne contribue pas à son bonheur. De plus, il est nécessaire de gérer une grande quantité de déchets qui est une charge conséquente pour la société.
Inscription du Jeûne fédéral dans la Constitution
Dans une société qui vit à un rythme effréné, s’assurer d’avoir au minimum un jour par an où chacun a l’occasion d’avoir du temps pour soi donne du répit à chacun. Le Jeûne fédéral, initialement créé comme jour de «jeûne et prière» a cette vocation et nous souhaitons pouvoir le conserver à l’avenir.
Favoriser la formation duale
Ce mode d’apprentissage favorise l’intégration des jeunes adultes dans le monde du travail en créant un lien inter-générationnel. Aujourd’hui toutefois, ce système montre quelques limites avec une perte de confiance des employeurs envers les apprentis qui sont perçus comme moins fiables.
Afin de ne pas perdre ce système précieux pour notre société, nous souhaitons que le canton puisse accorder des allègements fiscaux aux entreprises qui embauchent des apprentis.
Ajout d’une lettre de recommandation comme critère de naturalisation
Le processus de naturalisation est aujourd’hui unidirectionnel et n’impose pas aux suisses d’y participer. En demandant que l’étranger fournisse une lettre de recommandation écrite par des suisses, un lien est créé et cela sera autant bénéfique aux étrangers qui tisseront quelques relations dans leurs voisinages ou leurs cercles associatifs que pour les suisses qui apprendront à mieux les connaître.
Préférence locale à l’embauche dans l’administration
Pour que les personnes travaillant pour le canton soient le mieux au courant possible de son propre fonctionnement. Ainsi le canton fait office d’exemple en matière d’embauche indigène.
Nos valeurs en détail
Amour du prochain
Aimer celui qui est d’accord avec nous, qui pense comme nous, c’est facile ! Mais aimer celui qui pense différemment, qui est en désaccord avec nous, c’est déjà plus dur. C’est en cela que nous nous engageons car nous croyons que notre cohésion sociale et la force de notre démocratie passent par un témoignage d’amour équivalent pour tous.
Espoir pour chacun
Dans un monde qui connaît une succession de crises, aucune idéologie politique n’est assez forte pour les éviter: ni le socialisme, ni le libéralisme, ni le conservatisme, ni même le « christianisme ». Ne cédons pas au désespoir mais plaçons notre confiance dans le Dieu de la Bible, lui le Créateur de toute chose.
Engagés pour la Vérité
Jésus-Christ est la Vérité ultime. Néanmoins, conscients de notre faillibilité, nous ne prétendons pas la connaître entièrement. Nous dévouons notre vie pour une conduite intègre et digne de confiance dont chaque individu a tant besoin pour trouver des repères fiables.
Des valeurs chrétiennes porteuses d’avenir
Ces valeurs ont façonnées notre société au fil des siècles et nous ont permis de vivre dans un pays en paix, jouissant de beaucoup de libertés et d’une grande prospérité. Aujourd’hui nous assistons à un recul de ces bénéfices et cela est en lien avec le rejet progressif de ces valeurs. Revenons-en à elles pour envisager sereinement l’avenir.

vers la page …
-
Votre souhait compte
Dites-nous comment l’UDF peut s’engager pour vous ! Si nous parvenons au Grand Conseil, nous nous engagerons pour les idées…