Oui à l’abolition de la «valeur locative» – Non aux «contraintes de l’identification électronique»
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Thoune, le 9 août 2025

Communiqué de presse concernant l’Assemblée des délégués de l’UDF Suisse du samedi 9 août 2025 et les objets de la votation fédérale du 28 septembre 2025
Oui à l’abolition de la «valeur locative» – Non aux «contraintes de l’identification électronique»
Le samedi 9 août 2025, l’UDF Suisse a tenu son assemblée des délégués à Olten. Plus de 70 délégués et invités se sont réunis afin de prendre position quant aux objets de la prochaine votation populaire fédérale.
L’UDF Suisse a émis les recommandations de vote suivantes concernant les objets soumis au vote fédéral du 28 septembre 2025:
Arrêté fédéral du 20 décembre 2024 relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires: OUI
Le point de vue favorable a été défendu par Markus Meier, directeur de l’Association suisse des propriétaires fonciers. Il a avancé les arguments suivants: les baisses d’impôts entraînent toujours une relance de l’économie, une augmentation des investissements et, en fin de compte, une augmentation des recettes. Deuxièmement, cela encourage la responsabilité individuelle et ne récompense pas l’endettement. Le système actuel favorise l’endettement et pénalise ceux qui épargnent et veulent rembourser leurs dettes.
Linda De Ventura, conseillère nationale PS SH, s’est opposée à cet arrêté fédéral. Selon elle, seuls les propriétaires immobiliers disposant de biens rénovés ou neufs et d’une charge hypothécaire faible profiteraient de ce changement de système. Les locataires, les propriétaires de maisons nécessitant des rénovations et ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier n’en tireraient aucun bénéfice. Elle en conclut que les plus riches en profiteraient, tandis que la classe moyenne en ferait les frais.
Les délégués ont opté pour le OUI avec 62 voix pour, 8 voix contre et 2 abstentions.
Loi fédérale du 20 décembre 2024 sur l’identité électronique et d’autres moyens de preuves électroniques (Loi sur l’e-ID, LeID): NON
Les arguments en faveur ont été présentés par Gerhard Andrey, conseiller national des Verts FR. La Suisse prend son avenir numérique en main, de manière souveraine, indépendante et innovante. La nouvelle e-ID simplifie les processus, protège nos données et constitue un instrument de véritable souveraineté numérique. Elle renforce notre avenir économique et rend la Suisse encore plus attractive pour l’innovation et l’esprit d’entreprise. L’e-ID est une solution «Made in Switzerland» dont on peut être fier à juste titre.
Samuel Kullmann, député au Grand conseil UDF BE, s’est opposé à la loi fédérale. Il a souligné les risques suivants: la loi sur l’e-ID permettrait aux géants technologiques et à l’économie de la surveillance d’accéder aux données d’identité de la population. De plus, la loi sur l’e-ID n’offre aucune norme de protection des données sécurisée. Les entreprises pourraient utiliser l’e-ID pour collecter,
relier et analyser des données à leur guise et établir des profils comportementaux des citoyens. Étant donné que de grandes quantités de données personnelles sensibles seraient stockées par des entreprises privées, il existerait un risque d’abus et de piratage, ainsi que de fuite de données par transmission à des tiers.
Les délégués ont adopté la position du NON avec 71 voix contre 1 et 3 abstentions.
Pas d’adhésion passive à l’UE: oui à l’initiative Compass
L’entrepreneur Marco Sieber a présenté aux délégués de l’UDF l’initiative populaire «pour une Suisse à démocratie directe et compétitive – non à une adhésion passive à l’UE». L’initiative Boussole demande que les traités importants de l’UE soient soumis au référendum obligatoire et que la majorité des cantons s’applique. L’initiative est sur le point d’être déposée et est activement soutenue par l’UDF Suisse.
Référendum sur l’imposition individuelle – Non à la pénalisation des familles
Le référendum contre l’imposition individuelle, lancé par l’UDF en collaboration avec d’autres partis, bat son plein. L’UDF collecte des signatures à l’aide de son propre formulaire, qui met l’accent sur des arguments liés à la politique familiale. L’imposition individuelle pénalise fiscalement les familles traditionnelles. Les couples mariés qui s’occupent eux-mêmes de leurs enfants devraient payer beaucoup plus d’impôts en tant que ménages à revenu unique, tandis que les ménages à double revenu bien rémunérés en profiteraient. L’UDF veut empêcher ce changement de système injuste. La période de collecte des signatures pour le référendum court jusqu’au 9 octobre 2025..
Pour de plus amples informations:
Philippe Karoubi, membre du comité de direction, 078 715 98 01