Home  ›  Neuigkeiten  ›  Palestine: un plaidoyer pour la paix

Palestine: un plaidoyer pour la paix

Cyril Leuba, président UDF Neuchâtel | juin 2025

La paix. Qui ne souhaite pas pour soi-même, pour son entourage, pour son pays, pour le monde entier vivre en paix ?

La Palestine. Une région en cruel manque de paix. Une région théâtre d’immenses souffrances humaines et dont la complexité nous échappe.

Beaucoup de voix s’élèvent pour condamner, dénoncer, critiquer, appeler à un cessez-le-feu (qui reste un terme martial), boycotter, s’indigner, rompre le contact. Mais peu de voix s’élèvent pour demander la paix. Uniquement la paix. Et rien que la paix.

Demander la paix demande de la volonté. La volonté de renoncer à son parti-pris, de faire fi de ses idéaux, de faire confiance sur l’issue de la situation. Pour finalement faire place à l’empathie. Cette empathie qui nous permet d’en venir à souhaiter par dessus tout à toutes les victimes de ce conflit de pouvoir vivre en paix.

Demander la paix demande du courage. Le courage d’accepter d’être critiqué par ceux qui ne la demandent pas explicitement. C’est accepter de se faire reprocher sa neutralité “timorée”, c’est accepter d’être à contre-courant.

Alors aujourd’hui je demande la paix dans cette région. Je la proclame sur tous les individus qui y vivent, tous créés avec la même valeur. J’aspire à voir d’autres concitoyens se lever et à me rejoindre dans cette démarche afin qu’un réel message de paix puisse émaner de notre pays. Il s’agit là de la meilleure des choses que nous ayons à offrir au monde.

Que la paix soit sur vous,

Shalom Alekhem,

Assalamu alaykum


Vous pouvez soutenir le travail de l’UDF en
Suivez-nous