L’UDF Suisse soutient l’initiative «Boussole»
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Thoune, le 10 juin 2025

L’UDF Suisse soutient l’initiative populaire fédérale «Pour la démocratie directe et la compétitivité de notre pays – Contre une Suisse membre passif de l’UE (initiative boussole)». Les délégués de l’UDF se sont clairement prononcés en faveur de cette initiative lors d’un vote en ligne (85 voix pour, 1 voix contre et 3 abstentions). Du point de vue de l’UDF Suisse, il est impératif de s’assurer, par cette initiative, que les accords internationaux importants tels que l’accord-cadre prévu avec l’UE soient soumis à la majorité des cantons. Afin que l’initiative «Boussole» puisse être déposée le plus rapidement possible, l’UDF participera activement à la collecte des signatures.
« Nous avons obtenu le nombre de signatures requis. Merci à tous pour votre engagement dans la collecte de signatures pour l’initiative Boussole. Ce n’est qu’ensemble que nous avons pu atteindre cet objectif aussi rapidement. »
Le comité d’initiative écrit cela sur son site Internet
L’initiative a été déposée en août (presse quotidienne)
L’UDF Suisse regrette la décision du Conseil fédéral de ne pas soumettre les accords prévus avec l’UE au référendum obligatoire et donc à la majorité du peuple et des cantons. Un accord ayant des conséquences institutionnelles aussi graves doit impérativement être soumis au référendum obligatoire – une position qui est d’ailleurs partagée par de nombreux constitutionnalistes et experts juridiques renommés. Il est indispensable pour la stabilité politique intérieure de la Suisse que les accords et traités internationaux qui, selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, sont supérieurs à la Constitution fédérale suisse, bénéficient de la plus grande légitimité démocratique possible.
La reprise dite «dynamique» du droit prévue par les traités de l’UE et le rôle de la Cour de justice de l’UE concernent fondamentalement la démocratie et la souveraineté suisses. C’est parce que le Conseil fédéral et l’administration fédérale sous-estiment ces dangers que l’initiative «Boussole» est nécessaire.
Pour des arguments plus détaillés, nous vous renvoyons au site web du comité d’initiative:
www.kompasseuropa.ch/fr/initiative-boussole
Pour de plus amples informations:
Philippe Karoubi, membre du comité de direction, 078 715 98 01


