impulsion no. 3 – mai 2023

Temps forts
MOT DE BIENVENUE ET EDITORIAL
Ce qui compte … Ayons du courage!
Lisa Leisi
UDF-Interne
AD et AG du 1er avril 2023: D’importants jalons sont posés
Comme déjà les années précédentes, l’UDF Suisse s’est à nouveau réunie cette année au Rössli à Illnau ZH. Tant à l’assemblée des délégués (AD) le matin qu’à l’assemblée générale (AG) l’après-midi, il y avait ce samedi 1er avril d’importants jalons apposés sur le programme.
Service de presse UDF Suisse
Collectes de signatures en cours
L’UDF Suisse vous recommande de signer les initiatives suivantes:
«200 francs, ça suffi t! (initiative SSR)»
Bien que chez la SSR la qualité laisse souvent à désirer, la population suisse paie aujourd’hui la redevance obligatoire, indépendante de l’appareil, la plus élevée au monde (!), soit 335 francs. Avec l’initiative, nous ne devrons plus payer que 200 francs. Expiration du délai de récolte: 1er décembre 2023 . Pour en savoir plus: www.initiative-ssr.ch
«Sauvegarder la neutralité suisse (initiative sur la neutralité)»
La neutralité perpétuelle armée doit être ancrée dans la Constitution fédérale: pour que la Suisse ne participe pas à des confl its militaires entre États tiers et renonce à des mesures coercitives non militaires, c’est-à-dire à des «sanctions», contre des États en guerre. Expiration du délai de collecte: 08.05.2024 . Pour en savoir plus: neutralitaet-ja.ch/fr
Double initiative «La nuit porte conseil» & «Sauver les bébés viables»
Un bébé déjà viable en dehors du ventre de sa mère doit avoir un droit absolu à la vie. C’est pourquoi l’initiative « Sauver les bébés viables » est nécessaire. L’avortement n’est pas une décision anodine. C’est pourquoi un délai de réfl exion d’au moins un jour doit devenir la règle (« Initiative la nuit porte conseil »). Expiration du délai de collecte: 21.06.2023 . Po ur en savoir plus: www.mamma.ch/fra
VOTATION POPULAIRE DU 18 JUIN 2023
«Impôt minimum de l’OCDE»
L’assemblée des délégués de l’UDF Suisse a décidé de ne pas donner de consignes de vote sur l’objet de votation concernant «impôt minimum de l’OCDE». Deux représentants de l’UDF exposent dans ce «pour et contre» leurs arguments sur cet objet.
Non à la «loi du gaspillage de l’électricité»
Grâce à un référendum activement soutenu par l’UDF, nous pourrons voter le 18 juin sur la nouvelle «loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique» (contre-projet indirect à l’initiative «pour les glaciers»).
Markus Wäfler, ancien conseiller national UDF ZH
Non à la prolongation de la loi Covid-19
Le Conseil fédéral a déclaré la fi n de la «pandémie» et a levé toutes les mesures. Malgré cela, il veut continuer à pouvoir réintroduire plusieurs mesures absurdes et prolonger leur possibilité d’utilisation. Il est donc grand temps de limiter à nouveau le pouvoir du Conseil fédéral et du Parlement. La loi sur les épidémies suffi t amplement.
Lisa Leisi, Présidente UDF du canton de St-Gall
INTERVIEW
Six mois avant le jour des élections: Où en est l’UDF?
Les élections fédérales de renouvellement intégral auront lieu le 22 octobre 2023. L’UDF s’est fi xé des objectifs ambitieux. Nous avons demandé à la présidence et aux militants de l’UDF, ce qu’il en est des préparatifs.