50 ans de l’UDF: célébration impressionnante du jubilé à Huttwil
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le samedi 17 mai 2025, les festivités du 50e anniversaire de l’Union Démocratique Fédérale (UDF) ont eu lieu sur le site de Spycher Handwerk AG à Huttwil BE. Plus de 600 invités ont vécu une journée variée qui devrait rester longtemps dans leur mémoire. Le bilan positif est le suivant: L’UDF est venue pour rester − et en cette année de jubilé 2025, elle n’a jamais été aussi fortement ancrée.
Par un temps magnifique, les invités venus de toute la Suisse, certains en car, ont commencé à affluer dès 10 heures à Huttwil. Sur place, un programme parfaitement organisé les attendait. L’équipe de Spycher Handwerk AG, autour de la famille Grädel et du député EDU Hansueli Grädel, a veillé à ce que tout se passe bien et a fait preuve d’un grand engagement pour gérer brillament l’importante affluence. Une vingtaine d’exposants, parmi lesquels des PME et des organisations proches de l’UDF, proposaient des produits et des informations très variés, et les stands ont assuré une animation animée tout au long de la journée. Les familles avec enfants ont également pu profiter d’un château gonflable et de promenades à dos de chameau.
Carina Burkhalter, présidente du comité d’organisation et membre de la direction de l’UDF Suisse, a mené avec brio et charme la cérémonie officielle qui s’est déroulée dans l’après-midi. Dans son discours captivant, qui n’a pas manqué d’humour, le président de l’UDF, Daniel Frischknecht, a livré des témoignages importants qui ont à la fois ému et motivé l’assistance. La mission de l’UDF est d’être «un parti selon la volonté du Créateur». L’UDF n’est pas là pour suivre le courant, mais pour «s’engager pour la vérité».
Le documentaire «Histoire de l’UDF» a été projeté en avant-première lors de la cérémonie. Dans de nombreux messages vidéo diffusés dans la salle des fêtes, des personnalités de renom ont félicité l’UDF pour son 50e anniversaire. Parmi elles figuraient notamment le conseiller fédéral Albert Rösti, le conseiller national PEV Nik Gugger, le fondateur du PVL Martin Bäumle et l’entrepreneur Karl Müller (kybun). La louange à Dieu et le chant en commun avec un excellent groupe de louange du canton de Berne ont constitué un moment important de la célébration. Les participants ont rendu grâce au Seigneur à maintes reprises pour avoir si richement béni l’UDF.
Le concert de la chanteuse Bernarda Brunovic, accompagnée de son groupe, a clôturé la cérémonie. Sa voix puissante et ses messages chrétiens ont dignement conclu cette belle célébration jubilaire charismatique.
UDF Suisse
Pour de plus amples informations:
Philippe Karoubi,
membre du comité de direction,
078 715 98 01
Bref portrait: l’UDF
L’Union démocratique fédérale (UDF) se compose de chrétiens de différentes confessions. Fondée en 1975, elle est représentée dans les autorités cantonales et communales depuis 1978. Présente dans 16 cantons (état en février 2023), l’UDF se présente régulièrement aux élections et cherche à entretenir le contact avec la population. Actuellement, l’UDF compte deux conseillers nationaux, Andreas Gafner (BE) et Erich Vontobel (ZH). Les membres de l’UDF considèrent la parole de Dieu comme la référence pour leurs paroles et leurs actes: une base solide et éprouvée sur laquelle une société intacte peut s’appuyer.