Lettre ouverte sur l’émission du timbre-événement « Mariage pour tous ».
Association de soutien
« Non au mariage pour tous »
Case postale 124 | 6017 Ruswil
info@ehefueralle-nein.ch
Tél. 079 810 11 91
Ruswil, le 26 juillet 2022
Aux « plus hauts responsables »
de la Poste Suisse
Lettre ouverte concernant l’émission du timbre-événement « Mariage pour tous ».
Madame la Conseillère fédérale Sommaruga
Monsieur le Président du Conseil d’administration Levrat
Monsieur le CEO Cirillo
Le 1er juillet 2022, La Poste Suisse a émis un timbre-événement pour le « mariage pour tous », qui est entré en vigueur le même jour. Vous avez communiqué cet acte en disant vouloir « honorer cette circonstance par un timbre spécial ». Il s’agit là d’une prise de position politique claire de la part de la Poste, qui soulève la question de savoir selon quels critères vous évaluez les résultats des votations populaires. Par la présente, nous protestons avec force contre cette violation de la neutralité politique et contre l’utilisation abusive de moyens et de canaux étatiques à des fins de propagande.
En tant que groupe appartenant à 100% à l’Etat, et donc en tant qu’entreprise publique, la Poste devrait représenter l’ensemble de la population et s’abstenir de toute prise de position politique unilatérale. En se positionnant de manière aussi polarisante et clivante, le « géant jaune » ne contribue malheureusement pas à rétablir sa crédibilité, fortement entamée dans de nombreux domaines (voir le scandale CarPostal, les fermetures d’offices de poste, les rationalisations avec suppression de services, etc.
Nous rappelons que lors de la votation populaire du 26 septembre 2021, 35,9% des votants se sont tout de même prononcés contre le « mariage pour tous ». En publiant ce repère événementiel, vous passez outre l’avis de plus d’un tiers de la population suisse. De plus, en tant qu’entreprise publique, vous faites de la publicité unilatérale pour un seul côté politique. La main sur le cœur : auriez-vous également publié un timbre si l’autre camp avait gagné, par exemple avec le slogan : « Confirmé par le peuple : Le mariage, une union exclusive entre un homme et une femme » ?
Nous vous demandons donc de retirer ce timbre et d’en annuler le reste de l’édition ou alors, dans l’esprit de l’égalité des droits, d’éditer un timbre qui contienne un slogan soulignant que le mariage, union entre un homme et une femme, est le lien le plus approprié pour le bien-être de l’enfant.
En contrepartie, nous utiliserons le service Webstamp de la Poste pour produire notre propre timbre et en faire circuler le plus grand nombre possible.
Voici notre sujet : -> Image de contribution
Nous vous saluons cordialement
l’association de soutien « Non au mariage pour tous ».
Anian Liebran, Coordinateur du comité de vote
Daniel Frischknecht, Co-président du comité de vote
Käthi Kaufmann, Présidente de l’association de soutien
Christoph Keel, Vice-président de l’association de soutien