Soutien à Israël
Quel soutien à Israël ?
Cyril Leuba, président UDF NE
Le soutien à Israël provoque beaucoup de débats au sein de la chrétienté en général mais aussi plus spécifiquement dans les églises et également à l’UDF. Témoignage de l’évolution de mon opinion à ce sujet.
Avant le 7 octobre 2023
Dans le document «Valeurs et positions de l’UDF – législature 2023-2027», l’UDF déclare au point 15.5 «L’UDF se positionne sans condition en faveur de l’État d’Israël et le soutient pleinement puisqu’elle le considère comme une réalisation de prophéties bibliques.».
Bien que j’ai toujours vu Israël d’un bon œil et comme la réalisation de prophéties bibliques, en prenant connaissance de ce document en 2023, le terme «sans condition» me posait problème en sachant que le gouvernement israélien était loin d’être exempt de tout reproche. Je ne m’imaginais pas pouvoir soutenir une telle position et ce constat était partagé par certains autres membres romands de l’UDF. Le constat n’était en revanche pas partagé du côté Suisse-Allemand. Après avoir demandé au comité directeur d’enlever cette mention, celle-ci est restée ainsi.
C’était sans compter sur ce qui allait se passer quelques mois plus tard, le 7 octobre 2023…
Guerre à Gaza
Ce jour-là, c’est la stupéfaction. L’inimaginable s’est produit. Les certitudes sont ébranlées. Le monde se réveille choqué par ce qui est le plus grand massacre de Juifs depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Dans ce contexte hautement émotionnel, mon soutien à ce pays qui n’était jusqu’alors pas total le devient, tout comme pour bon nombre de païens. J’étais soudainement prêt à soutenir Israël sans condition.
Seulement, au fur et à mesure que la guerre à Gaza perdure et que ses morts augmentent, arrive le doute. Est-ce vraiment juste de soutenir Israël inconditionnellement ? Ai-je été aveuglé par mes principes ?
S’ensuit une période de matraquage médiatique et il ne se passe pas un seul jour où l’on n’entend pas dans les médias des mots lourds de sens : «apartheid», «colonial», «famine», «génocide». Mon soutien à Israël est rongé par le doute, ma volonté à le proclamer publiquement s’est effacée devant mes hésitations. J’en viens à me sentir indigné de ce pays. Comment puis-je rester à ses côtés ?
Toutefois, mon intelligence me fait lui accorder le bénéfice du doute. Comment serait-il possible d’à la fois prévenir la population d’attaques et commettre en même temps un génocide ? Comment serait-il possible de vouloir l’affamer et en même temps organiser des distributions d’aide humanitaire ? Pourquoi les circonstances exactes d’événements émotionnels sont-elles toujours relatées de manière floue ? Quelle autre armée au monde prend ne serait-ce qu’une partie des précautions prises par Tsahal pour épargner les civils ?
Et maintenant ?
Début 2025, après de longs mois d’errance, je décide de revenir aux fondements, c’est-à-dire à la Bible. Je relis les livres des prophètes, je me replonge dans l’histoire du peuple d’Israël et je demande au Seigneur de m’apporter la clarté sur ce sujet. Je redécouvre ce qui a été annoncé : Israël sera puni et perdra ses amis (Jérémie 30), coalitions de nations contre Israël (Ezéchiel 38-39), Jérusalem coupe d’étourdissement pour les nations (Zacharie 12), jugement des peuples étrangers (Joël 4), Jérusalem capitale de la paix (Michée 4), etc. Je comprends que Dieu tient tout entre ses mains et qu’Il mérite toute ma confiance. Ainsi en est-il d’Israël, son peuple.
Parallèlement, je découvre enfin via des canaux d’informations privés des témoignages de première main de personnes ayant été à Gaza : un soldat franco-israélien qui, pour la première fois, apporte des explications claires sur la distribution d’aide humanitaire [1], ce qu’aucun média n’avait jamais réussi à m’expliquer. Un témoignage d’un fils d’un fondateur du Hamas qui explique en détail le fonctionnement pervers de cette organisation [2]. Tout devient clair désormais. J’ai la certitude que ma position est d’être au côté d’Israël. Peu importe ce qu’en dit le monde, qui est aveuglé par le Diable, ennemi de toujours du peuple Juif. Il est temps de soutenir Israël, sans condition.


