Home  ›  Neuigkeiten  ›  Nouvelles de la section UDF NE

Nouvelles de la section UDF NE

Soutien de l’Initiative Boussole
campagne de ce printemps

Cyril Leuba, président UDF NE

Soutien de l’Initiative Boussole

Au mois d’avril, nous avons décidé de soutenir activement l’Initiative Boussole. Le comité d’initiative est inter-parti et celle-ci souhaite inscrire dans la Constitution la soumission au référendum obligatoire l’approbation de tous les traités internationaux. Cela implique que tout accord doit être soumis en votation populaire et recueillir la double majorité (des votants et des cantons).
Dans un contexte où l’Union Européenne fait pression sur nos autorités pour nous faire accepter des accords «bilatéraux», qui sont en réalité des accords de soumission aux instances de l’UE, cette initiative mérite d’être soutenue afin que la Suisse puisse préserver son indépendance, sa neutralité et sa démocratie.
C’est pourquoi, nous nous sommes engagés sur des stands pour y récolter des signatures afin que cette initiative aboutisse le plus rapidement possible.

Quelques mots sur Conny

« Je m’appelle Conny Brizza-Pacitto, 52 ans et mariée. Christian Waber m’a encouragé à me lancer en politique. Je ne l’imaginais pas ainsi mais dès mon arrivée dans le canton de Zurich, Markus Wäfler m’a contacté et m’a demandé si je souhaitais devenir déléguée cantonale. J’ai accepté, et lorsque nous avons déménagé à Bülach sept ans plus tard, j’ai été la seule députée UDF du groupe parlementaire UDC pendant neuf ans. Nous avons été guidés pas à pas à Neuchâtel au cours des quatre dernières années. Je serais ravie que nous puissions nous développer, et j’en suis convaincue. Merci pour votre confiance ! Je ferai tout mon possible pour améliorer mon français prochainement. Shalom Conny. »

La suite

Lors de la campagne de ce printemps, nous avions proposé 10 idées pour lesquelles l’UDF NE pourrait s’impliquer dans le canton. Cinq de celles-ci ont recueilli une grande partie des votes, à savoir :

– Déductions fiscales pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants
– Caisse maladie cantonale unique
– Préférence locale à l’embauche dans l’administration
– Recentrer l’école sur la transmission des savoirs de base
– Prohibition des méthodes de guérison ésotériques au RHNE

Au cours de l’automne nous allons élaborer une stratégie afin de faire aboutir ces idées pour la nouvelle législature (2025-2029).

Toute personne souhaitant nous soumettre son avis ou nous aider dans cette mise en œuvre peut nous contacter.