Home  ›  Neuigkeiten  ›  L’UDF veut empêcher les «avortements gratuits» par le biais d’une motion

L’UDF veut empêcher les «avortements gratuits» par le biais d’une motion

Thoune, le 25 septembre 2025

L’UDF veut empêcher les «avortements gratuits» par le biais d’une motion

La motion a été déposée le 25 septembre 2025 par le conseiller national UDF Erich Vontobel (premier signataire) avecAndreas Gafner et d’autres cosignataires. Elle vise àcorriger la mauvaise décision quant aux «avortements gratuits».

Dans le cadre du «2e volet de mesures prévues visant à freiner la hausse des coûts», le Parlement a décidé au printemps 2025 que les caisses d’assurance maladie devaient prendre en charge tous les frais médicaux des femmes enceintes dès le début de leur grossesse. Cette prise en charge a également été étendue aux interruptions de grossesse non punissables.

Pour beaucoup, le fait que cette décision, qui touche à une question sociopolitique extrêmement sensible, ait été prise sans débat parlementaire est considéré comme un affront. On a l’impression que des «faits» ont été créés par des moyens détournés. Il est en outre très trompeur de prendre, dans le cadre d’un train de mesures visant à réduire les coûts, des décisions qui alourdiront encore la charge financière des pouvoirs publics. Le Parlement a ainsi manqué à sa responsabilité politique et porté atteinte à sa crédibilité.

Le Parlement a le devoir de statuer séparément et en toute transparence sur un changement aussi fondamental, et de clarifier les questions relatives aux coûts liés à la grossesse.

Pour le conseiller national Andreas Gafner, il est important «de prévenir chaque avortement et montrer des perspectives aux personnes concernées, au lieu d’encourager encore davantage le recours à l’avortement».

Pour de plus amples informations:

Philippe Karoubi, membre du comité de direction, 078 715 98 01

Avortements gratuits dès 2027 – un signal fatal que l’UDF combattra

Communiqué du
1 septembre 2025