Home  ›  Neuigkeiten  ›  Avortements gratuits dès 2027 – un signal fatal que l’UDF combattra

Avortements gratuits dès 2027 – un signal fatal que l’UDF combattra

Thoune, le 1er septembre 2025

Avortements gratuits dès 2027 – un signal fatal que l’UDF combattra

Ces derniers jours, divers médias ont rapporté que, dans le cadre d’un «paquet de mesures visant à réduire les coûts» (quelle contradiction!), le Parlement fédéral s’était déjà prononcé lors de la session de printemps 2025 en faveur de la prise en charge des coûts des avortements en Suisse par les caisses d’assurance maladie à partir de 2027. L’UDF Suisse précise qu’elle considère cette décision comme désastreuse et annonce qu’elle s’opposera fermement à l’arrêté fédéral, le cas échéant par le biais d’interventions parlementaires ou de pétitions. La décision du Parlement envoie en effet des signaux désastreux: au lieu de protéger la vie à naître, elle banalise l’avortement et encourage l’irresponsabilité.

L’UDF s’engage sans compromis pour la protection de la vie, de la conception à la mort naturelle. Rendre l’avortement gratuit revient à dire que la vie à naître a moins de valeur. Cela sape le principe fondamental de la dignité humaine. La politique et la société devraient s’engager davantage pour soutenir les femmes enceintes en difficulté, au lieu de les «indemniser» avec de l’argent pour un avortement.

Une société qui finance le meurtre d’une vie à naître agit de manière irresponsable et se soustrait à son devoir d’assistance humanitaire. L’avortement ne doit jamais être considéré comme un «service médical normal». Le fait que les avortements soient pris en charge par les caisses d’assurance maladie encourage la levée des tabous sociaux et bafoue les fondements éthiques chrétiens de la Suisse. Il est incompréhensible que l’État prenne en charge tous les frais liés à une interruption de grossesse, comme s’il s’agissait d’une intervention médicale d’une importance telle qu’elle mérite un traitement spécial, alors que de nombreuses opérations vitales, telles que les traitements cardiaques ou anticancéreux, ne sont parfois pas entièrement remboursées.

L’UDF Suisse continuera à s’engager pleinement pour la protection de la vie et à lutter contre la banalisation de l’avortement. Il convient de souligner tout particulièrement que les conseillers nationaux de l’UDF Andreas Gafner et Erich Vontobel ont jusqu’à présent fait preuve d’une grande détermination dans leur action en faveur de la protection de la vie. Ils donnent une voix aux enfants à naître – et l’UDF continuera à se battre à leurs côtés à l’avenir.

Pour de plus amples informations:

Philippe Karoubi, membre du comité de direction, 078 715 98 01

L’UDF veut empêcher les « avortements gratuits » avec une motion

La motion a été déposée le 25 septembre 2025 par le conseiller national UDF Erich Vontobel (premier signataire) avec Andreas Gafner et d’autres cosignataires. Elle vise à corriger la décision erronée concernant les « avortements gratuits ».