Non à la pénalisation des familles
Référendum contre l’imposition individuelle
REFERENDUM | Imposition individuelle | C’est pourquoi nous disons non à l’imposition individuelle
le référendum contre l’imposition individuelle a abouti
La collection de signatures est terminée.
Le 9 octobre 2025, l’alliance multipartite (source: communiqué de cette alliance en allemmand) a également déposé 65’672 signatures pour le référendum contre l’introduction de l’imposition individuelle adoptée par le Parlement.
Les arguments en bref
* l’imposition individuelle pénalise fiscalement les familles traditionnelles.
* la pénalisation du mariage doit être supprimée, mais pas au détriment des couples mariés qui décident ensemble d’élever eux-mêmes leurs enfants.
* l’imposition individuelle compliquerait considérablement le système fiscal et le rendrait plus coûteux.
Lancement du REFERENDUM
Imposition individuelle.

C’est pourquoi nous disons non à l’imposition individuelle :
l’imposition individuelle pénalise fiscalement les familles traditionnelles. Les couples mariés qui élèvent eux-mêmes leurs enfants doivent payer plus d’impôts en tant que ménages à revenu unique, tandis que les ménages à double revenu et à revenus élevés en bénéficient. C’est injuste !
La pénalisation du mariage doit être supprimée, mais pas au détriment des couples mariés qui décident ensemble d’élever eux-mêmes leurs enfants. Les familles sont le pilier de notre société. Elles méritent notre soutien. Il est inacceptable que l’État discrimine le modèle familial traditionnel par rapport à d’autres modèles !
L’imposition individuelle compliquerait considérablement le système fiscal et le rendrait plus coûteux. Les autorités fiscales devraient traiter environ 1,7 million de déclarations d’impôts supplémentaires. Cela nécessiterait environ 2 000 nouveaux fonctionnaires. Au total, cela entraînerait des coûts supplémentaires de plusieurs milliards.
UDF Suisse

lancement du référendum par les quatre partis au 3 juillet 2025


