« Un parti pour toutes les régions du pays »

Après un report lié au coronavirus, le moment était venu le 27 juin: l’assemblée générale à Illnau a élu la nouvelle présidence de l’UDF. À l’avenir, la Suisse romande sera à nouveau représentée au sein du comité exécutif.
Illnau se trouvait pour une fois au coeur de la Suisse – et c’est là que le coeur de l’UDF en tant que parti national est devenu évident. Des discussions, des décisions et des célébrations ont eu lieu ouvertement et avec engagement. Après un débat animé concernant la vice-présidence, un terrain d’entente pour tous a été trouvé.
Un duo éprouvé se retire
Les opérations statutaires telles que les procès-verbaux, les comptes annuels, le budget et le rapport annuel du président ont été incontestées. La proposition d’élire l’ancien membre de la direction Marc Früh, au poste de vice-président a donné beaucoup à discuter. D’une certaine manière, ni la «chimie» ni la stratégie et le timing ne concordait pas (plus). La proposition de l’anc. Conseiller national Markus Wäfler porte des traits de Salomon: La Suisse romande devrait jouer un rôle proactif dans le but d’élire un représentant de la Suisse romande lors de l’Assemblée générale de 2021. Dans son discours d’éloges, Andreas Schertenleib, membre de la direction, a rendu hommage aux nombreuses années de service du président Hans Moser et du vice-président et trésorier Roland Haldimann sortants. Dans certains cas, plus de 20 ans d’engagement en faveur de l’UDF: les participants ont exprimé leurs remerciements par des applaudissements soutenus.
La direction suivante a été élue à une large majorité: le membre du Grand Conseil Danny Frischknecht comme président, le membre du grand Conseil Thomas Lamprecht (Vice-président désigné), Carina Burkhalter-Gafner (trésorière) ainsi que les anciens membres Simon Füllemann, Samuel Kullmann, Andreas Schertenleib, Christian Zenger et Thomas Feuz, le Conseiller national Andreas Gafner étant membre de droit de l’organe. Hans Moser a déclaré à juste titre que cela fixe la voie à suivre pour l’avenir. Immédiatement après l’assemblée générale, la direction s’est réuni pour sa réunion constitutive.
Thomas Feuz
Comité directeur UDF Suisse

Frischknecht Daniel
Président de l'UDF Suisse
Ressources humaines
Conseil du parlement cantonal TG, président de la fraction UDF
Marié, 2 enfants adults
Dipl. Psychologe FH
Rütistrasse 17, 8590 Romanshorn / TG
daniel.frischknecht@ edu-schweiz.ch
Tel. G 071 463 23 90

Lamprecht Thomas
Vice-Président de l'UDF Suisse
Conseil du parlement cantonal ZH
Marié, 1 fille adulte
Entrepreneur / maître charpentier
8303 Bassersdorf / ZH
thomas.lamprecht@ edu-schweiz.ch

Burkhalter Carina
Caissière
Ressorts finances et administration
mariée
Spécialiste en finance et en comptabilité
3631 Höfen bei Thun / BE
carina.burkhalter@ edu-schweiz.ch

Feuz Thomas
Ressort Développement UDF Suisse orientale
Marié, 2 enfants
Rédacteur/parolier
3629 Jaberg / BE
thomas.feuz@ edu-schweiz.ch
Füllemann Simon
Ressort Accompagnement et conseils spirituels
Président de l'UDF district d'Aarau
marié, 2 enfants adults
chef d'équipe adjoint PostMail
5004 Aarau / AG
simon.fuellemann@ edu-schweiz.ch
Gafner Andreas
Conseil national UDF
marié, 3 filles adultes
agriculteur / chef d'exploitation
3765 Oberwil im Simmental / BE
andreas.gafner@ edu-schweiz.ch
Kullmann Samuel
Ressort Activités politiques
Grand Conseil Canton de Berne
marié
politologue, entrepreneur indépendant
3652 Hilterfingen / BE
samuel.kullmann@ edu-schweiz.ch

Schertenleib Andreas
Ressort Développement UDF Suisse alémanique ouest
Membre des conseils de l'UDF Worb et de l'UDF Mittelland Nord
mari, 1 enfant
Agriculteur
3076 Dentenberg-Worb / BE
andreas.schertenleib@ edu-schweiz.ch

Zenger Christian
Ressort Développement UDF Romandie
Marié, 4 enfants
Spécialiste des funiculaires
3715 Adelboden / BE
christian.zenger@ edu-schweiz.ch
*****
nouveau membre du comité directeur de l’UDF Suisse, a le mandat de soutenir particulièrement le développement de l’UDF romande. Voici l’occasion de mieux le connaître
Marié avec Damaris et père de quatre enfants, Christian Zenger habite à Adelboden (BE). Il est âgé de 37 ans et fréquente depuis son arrivée à Adelboden une Église pentecôtiste. Ses racines se trouvent dans une communauté évangélique au sein de l’Église réformée. Il est spécialiste des funiculaires et travaille comme chef d’exploitation technique aux Tschentenbahnen d’Adelboden.
Réd.: Quels ont été vos premiers pas relatifs à votre engagement au sein de l’UDF?
Christian Zenger: Je ne me souviens pas quand et où a eu lieu mon premier contact avec l’UDF. Pour moi, l’UDF a toujours été un rocher dans la tempête de l’océan politique. Elle ne s’oriente pas d’après le vent ou les courants mais d’après la Parole de Dieu. Mon engagement au sein de l’UDF a vraiment démarré lors de ma candidature au Grand Conseil du canton de Berne en 2010.
Réd.: Quelles pensées ont été déclenchées chez vous suite à votre élection au sein du comité directeur de l’UDF Suisse et au mandat que vous avez assumé de soutenir le développement de l’UDF en Suisse romande?
Je m’en suis grandement réjoui. L’élection au comité directeur de l’UDF Suisse me donne la possibilité de m’investir de manière active dans le processus de formation d’opinion de l’UDF. J’ai choisi le mandat de soutenir le développement de l’UDF en Suisse romande parce que j’y vois un grand potentiel et parce que la famille de l’UDF doit serrer les rangs. Et finalement, il y a aussi une utilité pour moimême: Je peux ainsi raviver mes connaissances de la langue fran- çaise.
Je suis joignable par e-mail: christian.zenger@udf-suisse. ch. Mes coordonnées vous les trouvez évidemment aussi dans l’annuaire téléphonique. Je me réjouis d’avance de tous les nouveaux contacts et j’ai toujours une oreille ouverte pour des questions et des demandes.
impulsion no. 4 | 2017