Accueil > Thèmes > L'échelle

L’échelle

image: pixabay.com
image: pixabay.com

«… Celui qui est fi dèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes» pouvez- vous lire dans la lettre d’accompagnement de ce journal et dans l’Évangile selon Luc 16, 10a. Peu de membres de l’UDF ont de grandes responsabilités politiques, mais nous avons tous l’occasion et le devoir d’être fidèles dans les petites choses. Dieu ne nous appelle pas forcément à monter sur l’échelle politique, mais à toujours être fidèles dans les responsabilités qu’il nous a réellement confiées.

 

Quelques-uns de nos membres, lectrices et lecteurs, ont des responsabilités communales. Ils ont besoin de notre soutien au niveau politique et dans la prière. Peu importe s’ils considèrent cet engagement comme une petite ou une grande chose, l’esprit de service et de fidélité sera vu par les citoyens. Ce même esprit est d’ailleurs une excellente préparation à d’éventuels futurs mandats ...

 

Peter Bonsack, impulsion no. 6 / 2017

Transparence et crédibilité

Prises de positions -> par clic sur cet image
Prises de positions -> par clic sur cet image

Chacune des quarante prises de position de l'UDF Suisse présente une problématique, comprend une analyse globale, définit le but visé et propose des mesures concrètes du point de vue de l'UDF. C'est pourquoi il est question de "prises de position" et non de "rapports". Les directives sont claires : une page A4 par objet au maximum, afin que l'essentiel soit visible en un coup d'oeil et que tous les membres et sympathisants puissent en profiter. Ce sont des concentrés dans lesquels chaque phrase est significative.

 

Cependant, prendre position ne signifie pas s'ancrer ou décider à l'avance. Les thèmes choisis sont de nature générale. Il ne s'agit donc pas de mots d'ordre donnés par nos délégués ou d'opinions spécifiques communiquées par nos élus. Non, il s'agit de présenter de façon concrète notre vision des choses dans différents domaines.

 

Nos prises de position sont aussi objectives, réalistes et fondées que possible. Nous sommes conscients que l'objectivité absolue n'est guère possible (particulièrement en politique), mais notre approche est la suivante : transparence, honnêteté, cohérence et crédibilité.

Les quarante prises de position de l'UDF Suisse constituent un appui pour différentes activités de notre parti aux niveaux national et cantonal. Par ailleurs, elles ne sont pas le produit d'un travail individuel, mais elles ont été discutées au sein du comité directeur et soumises à l'approbation du comité national. Enfin, ces quarante thèmes ne sont pas définitifs : notre environnement change, de même que les défis qui en résultent.

 

Stéphane Derron, politologue