Détail de nouvelles

Reconnaître les faits historiques : Déplacer l'ambassade de Suisse!

Pétition: "POUR LE TRANSFERT DE L'AMBASSADE SUISSE DE TEL-AVIV À JÉRUSALEM": Des attentes claires pour la Commission des affaires étrangères du Conseil des Etats

 

(Thoune, 30.1.2019)

 

Jeudi, la Commission des affaires étrangères du Conseil des Etats examinera la pétition pour le transfert de l'ambassade de Suisse de Tel Aviv à Jérusalem. La Suisse a ainsi l'occasion de reconnaître des faits historiques et de montrer l'exemple face à l'antisémitisme croissant en Europe et au Proche-Orient.

 

Jérusalem est la capitale d'Israël depuis la fondation de l'Etat en 1948. La ville était déjà habitée par des Juifs il y a plus de 3000 ans et appartient historiquement au peuple juif. Dans le monde entier, il est évident que les ambassades étrangères sont domiciliées dans la capitale concernée.

Plusieurs états ont déjà donné l’impulsion

C'est pourquoi l'UDF a lancé début 2018 une pétition pour le transfert de l'ambassade suisse de Tel-Aviv à Jérusalem. L’impulsion a été donnée par certains Etats ; les Etats-Unis ont mis en œuvre la "Jerusalem Embassy Act" de 1995 avec le déménagement de leur ambassade en mai 2018.

L'UDF place de grands espoirs dans la Commission des affaires étrangères du Conseil des Etats.

Elle rappelle les nombreuses relations avec Israël, seule démocratie du Moyen-Orient, et attend un signal clair pour renforcer les relations amicales entre les deux pays. La pétition, signée par près de 20'000 (19'776) personnes, a été soumise au Conseil fédéral et au Parlement à Berne le 14 mai 2018.

 

Informations/Contact

Hans Moser, président UDF Suisse 079 610 42 37

Roland Haldimann, vice-président 079 435 36 40