Détail de nouvelles

Plus de 7’500 fois la solidarité pour les chrétiens persécutés du Haut-Karabakh

Afin d'exprimer sa solidarité avec les chrétiens arméniens persécutés du Haut-Karabakh et d'encourager un soutien politique concret de la Suisse, l’UDF Suisse a lancé une pétition le 16 octobre 2020.

Plus de 7’500 signatures ont été reçues en un mois (plus de 6 600 en ligne et environ 950 par courrier). Associées à un appel urgent d’action immédiate, les signatures recueillies vont maintenant être envoyées à la Chancellerie fédérale par courrier recommandé.

 

Malgré un accord international conclu entre-temps, qui prévoit notamment le déploiement de soldats de la paix, la situation reste grave. Les chrétiens arméniens se sentent menacés dans leur propre pays et continuent à regarder l'avenir avec incertitude. Les exigences de la pétition de l'UDF "Un avenir pour les chrétiens persécutés du Haut-Karabakh" sont donc toujours d'actualité: en particulier en cette période d'insécurité, la Suisse neutre pourrait jouer un rôle de médiateur pour garantir la paix et les moyens de subsistance.

 

Même si l'objectif ambitieux de 10 000 signatures n'a pas pu être atteint dans le difficile "contexte coronavirus" actuel, l'UDF Suisse est satisfaite du nombre de signatures obtenues, qui s'élève désormais à plus de 7’500. "Nous tenons à remercier la communauté arménienne de Suisse pour son grand soutien, dont les membres ont recueilli un grand nombre de signatures", a déclaré le président de l'UDF Daniel Frischknecht, heureux de la bonne coopération avec les chrétiens arméniens de Suisse.

 

Les citoyens peuvent encore intervenir pour aider les chrétiens du Haut-Karabakh et de nombreuses autres régions:

 

1. Soutenez les organisations humanitaires actives sur le terrain: financièrement, idéellement et en nature (colis d’aide, vêtements, matériel scolaire et médical, etc.)

 

2. Nous savons que des entreprises génèrent des profits qui sont utilisés pour soutenir financièrement des activités guerrières autour du Haut-Karabakh. Par conséquent, chaque client devrait vérifier par lui-même s'il veut soutenir indirectement ces machinations par l’acquisition.

 

3. priez pour les chrétiens et chrétiennes persécutés.

 

La pétition dans son intégralité:

 

Profondément préoccupés par le bien-être et la survie de la population et de la culture chrétiennes dans la région du Haut-Karabakh, nous demandons instamment au Conseil fédéral et au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de prendre des mesures urgentes,

 

… d'œuvrer pour une cessation immédiate du conflit armé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans l'exercice du rôle éprouvé de médiation humanitaire de la Suisse neutre.

 

… d’assurer une aide humanitaire immédiate et des secours (médicaux et matériels) à la population civile du Haut-Karabakh.

 

… de garantir que les sociétés sous contrôle azerbaïdjanais opérant en Suisse (par exemple SOCAR) ne puissent pas utiliser les bénéfices générés dans ce pays pour la guerre contre la population civile du Haut-Karabakh.

 

Note administrative:

La collecte des signatures a été proposée par le biais d’un système avec lequel l'authenticité des adresses électroniques déposées par les signataires devait d'abord être confirmée avant que la signature ne soit comptée. Nous pouvons ainsi garantir que toutes les signatures reçues correspondent à des personnes réelles.

 

 

Pour plus d’informations

Daniel Frischknecht, président UDF Suisse, 078 839 25 83

Thomas Lamprecht, vice-président UDF Suisse, 079 286 85 45