Détail de nouvelles

À l’unanimité contre «Mariage pour tous», grande majorité contre l'initiative "99%"

Prise de position de l'UDF quant aux sujets de vote du 26 septembre 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Thoune, 14 août 2021


Après une longue interruption due aux mesures contre le coronavirus, le 14 août l'UDF Suisse a pris position sous forme physique quant aux sujets du 26 septembre. Les délégués se sont également prononcés en faveur de la réactivation des Jeunes UDF d'antan et de moyens plus rapides pour répondre aux problèmes actuels.


L'UDF Suisse émet les recommandations de vote suivantes pour la votation fédérale du 26 septembre 2021:

 

• Initiative populaire « Imposer équitablement le travail »: NON

 

«Immense augmentation de fortune parmi les plus riches, places financières débordantes, un système monétaire mondial malade, il faut enfin que quelque chose se passe»: Malgré une certaine sympathie pour l'initiative des 99%, elle n'a pas trouvé de soutien lors du vote final. Bien que l'initiative aborde une question importante, elle nie le fait que l'argent doit d'abord être gagné avant que la richesse puisse être créée. En outre, dans des parties essentielles le texte de l'initiative reste vague.


Vote: Non (51 non, 2 oui, 5 abstentions)

 

• Modification du code civil – « mariage pour tous »: NON

 

L'UDF ayant déjà soutenu le référendum de manière déterminante, le non était incontesté. Le fait qu'en dépit de promesses contraires, de nouvelles demandes aient été formulées après le partenariat enregistré en 2007 a été jugé choquant. La poussée massive de l'intégration de l'idéologie du genre et des questions LGBT par les principaux médias viole le principe de proportionnalité.. En outre, on parle avant tout de mariage mais pas du «droit» d'avoir des enfants, actuellement par le biais du don de sperme pour les couples de lesbiennes. «Le bien-être de l'enfant passe au second plan!» a été la critique. Ce qui est en outre choquant, c'est que la définition du mariage dans la Constitution fédérale serait niée.


Vote: Non (à l’unanimité)

 

Actions politiques

 

Jeunes UDF: De jeunes sympathisants et des membres s'engagent également en vue de la votation sur le «mariage pour tous»,. Il en résulte une réactivation des Jeunes UDF d'antan.


«Non aux médias contrôlés»: À une grande majorité, il a été décidé de soutenir le référendum.

 

Les deux objets de la votation seront traités en profondeur dans le numéro de septembre du journal de l'UDF «Impulsion». L'UDF contribue ainsi à la formation de l'opinion et motive la population à participer à ces votations populaires importantes.

 

Pour plus d’informations:
Marc Früh, ancien député au Grand conseil BE, 079 673 08 16