Accueil > Actualités > Impulsion - actuel > Numéros précédents

Archive avec tous les numéros à télécharger

-> Médias

Impressum

Impulsion est une publication de l’Union Démocratique Fédérale, parti politique suisse.
Editeur : UDF, CP, 3601 Thoune
Correspondance : Impulsion, Case postale, 1371, 1401 Yverdon-les-Bains,

tél. 078 664 16 17, info@STOP-SPAM.udf-suisse.ch,
CCP 10-19007-8

impulsion no. 3 - juillet 2020

UDF-INTERNE

«Un parti pour toutes les régions du pays»

Après un report lié au coronavirus, le moment était venu le 27 juin: l’assemblée générale à Illnau a élu la nouvelle présidence de l’UDF. À l’avenir, la Suisse romande sera à nouveau représentée au sein du comité exécutif.

vers l'article

Notes explicatives sur la pièce jointe

Initiative «prévoyance oui – mais équitable»

VOTATION DU 27 SEPTEMBRE

Loi sur la chasse révisée: va-t-on trop (peu) loin?

Depuis des années des notifications émanent du secteur agricole, de l’agriculture alpine, de la sylviculture ainsi que des milieux de la pêche concernant les dommages causés par le gibier aux cultures, au bétail et aux ressources de poissons et les demandes correspondantes pour des dispositions plus souples de protection et de tir des loups, des sangliers, des cormorans, etc. Diverses démarches à ce sujet ont été transmises au Parlement.

Pour une réorientation courageuse

L’initiative populaire «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)», sur laquelle nous voterons le 27 septembre, nous offrira une campagne de votation dure et intense. La question clé est: la Suisse devrait-elle à nouveau gérer l’immigration de manière indépendante?

FÊTES ET TRADITIONS

Le Jeune fédéral

La Suisse est le seul pays au monde avec Israël, à disposer d’un jour officiel permettant à sa population de s’arrêter librement pour placer le pays et ses autorités devant le trône de Dieu.

COVID-19

Peut-on apprendre d’une pandémie?

Quelles leçons tirer de ce que nous venons de vivre durant ces derniers mois?

Pagina Ticinese

Pandemia – Confinamento – Paura

SOCIÉTÉ

Mariage pour tous

Depuis des millénaires, le mariage est un terme qui désigne l’engagement d’un homme envers une femme pour créer un couple s’aimant en vue de transmettre la vie. Il est impensable de modifier ce mot ou de lui donner une autre définition.

Les paradoxes «colorés» de Genève

Vers l'article

ÉCONOMIE | ÉNERGIE

Approvisionnement durable en chaleur avec le solaire thermique

Les installations à énergie solaire thermique existent depuis très longtemps, du tuyau d’eau posé en serpentins sur des capteurs plans ventilés en passant par les systèmes sophistiqués de haute technologie avec isolation sous vide ou miroirs paraboliques, de nombreuses variantes sont disponibles. Pour quelle raison l’utilisation stagne-t-elle et comment mieux exploiter le potentiel indéniable?

 

Impulsion no. 2 - mai 2020

UDF-INTERNE

Événements UDF: et ensuite?

En raison des restrictions générales, l’UDF renonce pour l’instant à tenir des réunions, des assemblées et des séminaires. Elle souhaite reprendre un fonctionnement normal dès que possible.

Les réunions du comité de direction, du comité fédéral et de l’assemblée des délégués ne peuvent se tenir conformément au programme annuel.

Assemblée générale 2020

L’assemblée générale, initialement prévue le 4 avril, est particulièrement affectée par les mesures. Un point principal de l’ordre du jour est la confirmation et les nouvelles élections de la direction et des vérificateurs. Comme dans le sport, ma fonction de président de l’UDF joue les prolongations. Je reviens volontiers sur mes nombreuses années à l’UDF. Des amitiés se sont nouées et de nombreuses collaborations positives ont porté leurs fruits. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et m’ont fait confiance. Dès que la situation se normalisera et surtout que l’OFSP garantira la liberté de réunion, la direction s’occupera des événements à venir.

Hans Moser, Président

Pétition «pour un temps de prière et de commémoration»: plus de 21 000 ont signé!

de Roland Haldimann, vice-président UDF Suisse

Avec sa pétition «pour un temps de prière et de commémoration », l’UDF Suisse a demandé au Conseil fédéral et aux gouvernements cantonaux de fixer un temps proclamé par l’État pour la réflexion et la prière jeudi avant le Vendredi Saint.

Société / Coronavirus

Il n’y a pas que le coronavirus

de Emmanuel Nowak

Le coronavirus a soufflé un vent de panique sur la planète. En ces temps troublés, il importe de ne pas perdre de vue l’essentiel. Le coronavirus peut certes tuer le corps mais pas l’âme (Mt 10, 28). N’est-il pas tragique de voir le monde s’agiter pour se prémunir de l’infection, tout en restant indifférent au sort de son âme ?

Deux épidémies, deux approches

de Marc Früh, Président Association Romande Contre la Drogue

Le coronavirus se répand parmi la population, la pandémie a été déclarée par l’OMS. Un autre mal se répand, il fait énormément de victimes parmi nos jeunes, mais pas d’agitation, un seul cri: «Il faut légaliser le cannabis pour ne pas criminaliser les consommateurs. »

Des prémonitions et des libertés menacées

de Anian Liebrand, Collaborateur politique UDF Suisse

Qui aurait cru possible au début de l’année qu’une épidémie puisse s’abattre si brutalement sur nous et nous paralyser pendant des mois? Et, apparemment, même d’après un scénario que Hollywood n’aurait pas pu concevoir de manière plus appropriée?

« OUI », LE 9 FEVRIER … ET MAINTENANT ?

par Serge Herren, UDF Renens

Le peuple suisse a accepté massivement l’extension de la norme pénale de l’article 261 bis à l’homosexualité.

UDF-INTERNE

Election au comité national

La section régionale Bienne-Seeland, après avoir pris connaissance du projet de la composition du nouveau comité national UDF qui ne compte aucune personne bilingue ou francophone, propose Marc Früh comme candidat romand, au poste de vice-président EDU-UDF CH.

 

Pagina Ticinese

Volontariato ai tempi del Covid-19

di Gabriel Pastor, Membro UDF Ticino

Questions actuelles

Confusion . . .

de Philippe Karoubi

Voilà le mot pour décrire l’expérience du 6 février dernier, dans une ville vaudoise où un petit groupe de 7 personnes s’est réuni pour prier! Jusquelà, pas de quoi faire la une des journaux. Simplement prier 1 heure pour cette ville, ses enfants, ses autorités et ses églises. Là non plus, pas de quoi fouetter un chat, car ici, il y a des églises à foison, de toute obédience et de toute langue. Alors, facile de trouver plus de 7 chrétiens pour prier!

 

Canton de Vaud

Les communales arrivent

Merci, Seigneur

de Walter Müller Programme culotté arbora fièrement le programme semestriel de la bibliothèque municipale de Vevey qu’une jeune femme trouva, un beau jour de janvier, dans sa boite à lettres. Sous-titre multicolore: « Pourquoi et comment parler des sexualités… »

Impulsion no. 1 - janvier 2020

Votation du 9.2.2020

Discrimination des orientations sexuelles ?

Le peuple suisse devra donner son avis sur l’initiative parlementaire exigeant l’extension du Code pénale, art.261 bis, loi sur le racisme à «l’orientation sexuelle.» En Suisse, homosexuels et LGBT s’estiment victimes d’injustices et exigent une meilleure protection au travers de la loi antidiscriminatoire, qui fut réalisée pour lutter contre la négation du génocide des Juifs et contre la ségrégation raciale.


Discrimination des orientations sexuelles ? / Communiqué de presse sur les paroles

 

DU PALAIS FÉDÉRAL

«Pas de petits jeux au détriment de la stabilité»

Aménagement du territoire, budget, pénalisation du mariage, avions de combat, élections fédérales: le nouveau conseiller national UDF Andreas Gafner, a tout de suite goûté au «programme complet». Le choix de la composition des groupes parlementaires et celui des commissions étaient d’autres points forts.

 

Andreas Gafner, Conseiller national rapporte de la session

 

UDF Genève

Le réveil du bon sens

Des stands sont prévus avant chaque votation fédérale. Chaque fois c’est un pas de foi. La rue est un contact direct et intéressant avec la population. Et cela fait avancer les débats (médiatiques qui sont parfois trop orientés !) Cette liberté d’expression est très importante pour la Suisse et la démocratie, c’est un privilège, que nous voulons garder.

 

-> Vers l'article - UDF GE

 

Pagina Ticinese

Bilancio di fine 2019

di Gabriel Pastor, Membro UDF Ticino

 

Mentre scrivo stiamo per terminare il 2019 ed è tempo per un bilancio di ciò che abbiamo fatto, ma soprattutto di cosa non siamo riusciti a portare a termine, vuoi per pigrizia, vuoi per mancanza di tempo oppure, ed è questo ciò che più preoccupa, per l’indifferenza con la quale vediamo gli altri.

Questions actuelles

L’opinion menacée de censure dans l’UE?

de Lisa Leisi, Présidente UDF du canton de Saint-Gall

 

La proposition de directive anti- extrémisme introduirait une surveillance avec un système de bonus-malus. L’objectif noble de garantir la confiance dans l’UE et le marché intérieur au détriment de la liberté d’expression, pourrait produire le contraire.

 

Colonne

Info-Flash

  • Liberté du matériel pédagogique
  • «Original Play»
  • Méthodistes face à un clivage?
  • FEPS devient EERS; La plus grande paroisse d’Europe
  • «Et le gagnant est …»

 

ÉCONOMIE

Après la fermeture de Mühleberg beaucoup reste ouvert

de Markus Wäfler, anc. Conseiller national

 

Comme annoncé, le 20 décembre 2019 la BKW (Bernische Kraftwerke) a fermé la centrale nucléaire de Mühleberg - après 47 années d’exploitation, sans raison impérieuse et principalement en raison du cadre politique. Ainsi 5% de notre approvisionnement en électricité soit environ un quart de la production d’électricité de la BKW disparait d’un seul coup.

 

*****

 

-> Agenda

 

-> Download de ce numéro