impulsion no. 3 - mai 2022

tempps forts / contenu

Éditorial

OUI ou NON?

Walter Muller

 

Décisions sur la votation du 15 mai, récolte de signatures «pour sauver des bébés et aider les futures mères»

Cure éducative à l’écran avec la «Lex Netflix»

Avec la nouvelle loi sur le cinéma, le Parlement a l'intention de soigner notre goût pour le cinéma. Diagnostic: nous ne voyons pas assez de films suisses. On parle pompeusement de promotion de la culture. Mais la culture est-elle vraiment encouragée lorsque l'on produit des choses que personne ne demande?

Marcel Wittwer, vice-président de l'UDF du canton de Thurgovie

3x non le 15 mai: l’UDF rejette la «Lex Netflix», la réglementation sur le consentement au prélèvement d’organes et la contribution à Frontex

Prises de position de l’UDF

INTERVIEW

La fin ne justifie pas les moyens

Dr Peter Beck s'est récemment exprimé sur le thème "principe du consentement présumé et don d’organes" dans le cadre d'une série de conférences organisées par l'UDF.

Eglise et politique

Réflexions du Directeur du Réseau Evangélique Suisse (RES), Christian Kuhn, qui répond aux questions de Philippe Karoubi

POLITIQUE INTÉRIEURE

Signez maintenant les nouvelles initiatives populaires et contribuez à sauver des vies humaines!

Il y a environ quatre mois, un comité interpartis, composé de représentants de l'UDF, du PEV, du Centre et de l'UDC, a lancé deux nouvelles initiatives populaires. Ces initiatives ont pour but, d'une part, de mieux protéger la vie des enfants à naître et, d'autre part, d'aider efficacement les femmes confrontées à l'avortement.

Andreas Gafner, conseiller national UDF BE

-> informations / comment s'engager

ACTUALITÉS UDF

La famille UDF s'est réunie à Illnau ZH

«Enfin à nouveau une assemblée générale en présentiel!» La joie était grande, tant pour le vice-président Thomas Lamprecht que pour les 120 participants à l'événement du 2 avril.

Agenda

Assemblée des délégues: Samedi 13 août à Olten
ASSEMBLEE GENERALE UDF-Genève le samedi 11 juin 2022 à 17h en présentiel (et possibilité d’y assister par zoom aussi. Infos: Sylvie Ruffieux)
Jean-Luc Ruffieux aimerait remettre la présidence. Toutes les personnes intéressées peuvent proposer leur candidature au comité.
Réunion de prière Vaud: les derniers lundis du mois de 20h à 21h sur les sujets politiques chez Raymond Morel, rue du Théâtre 2, Cuarny. Prière UDF-Genève: les derniers vendredis du mois à 19h45

Des élections cantonales vaudoises, riches en enseignements

Un jeu de dupes?

Philippe Karoubi

Pagina Ticinese

Io sono con te

Quante volte l’abbiamo sentito: io sono con te, ti sostengo anche nei momenti più bui e gioisco con te in quelli belli, ma abbiamo davvero capito cosa ci vuole dire Dio?

Gabriel Pastor membro di comitato di UDF- Ticino

impulsion no. 2 - mars 2022

Tempps forts

Editorial

Entends-tu la trompette?

Raymond Morel, Président UDF Vaud

Peuple de Dieu, réveille-toi. Des personnes se sont levées, sorties de leur confort et de leur environnement douillet pour défendre les valeurs de notre Dieu, pour toi. Croistu que la paix dans laquelle nous vivons soit naturelle, et qu’elle doive être comme ça? Elle est attaquée de partout, mais nous allons la défendre pour la conserver.

Alors que j’écris ces lignes, la musique de Amazing Grace résonne à la radio et elle me fait trembler. Oui, peuple de Dieu, Dieu a besoin de toi, en action, à travers ses ambassadeurs de l’évangile.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous. Merci pour votre engagement, et n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à travailler pour le Royaume.

CONTEXTE

L’Étau

Vous savez tous comment fonctionne l’étau: deux mâchoires qui se resserrent l’une contre l’autre, et petit à petit elles compriment la pièce tellement fort qu’elle ne peut plus bouger.

Élections au Grand Conseil fin de mars 2022

Élections Bernoises, 27.03.2022

Les valeurs chrétiennes – notre avenir


Henri Burkhalter et Annemarie : candidature à la liste 3 de la région Jura Bernois

Positions et portraits sur la site de l'UDF-BE

Élections Vaudoises, 20.03.2022

"Osons une politique nouvelle"

Toutes les informations sur les élections

Les portraits de nos candidats sur la site de l'UDF-VD

Pagina Ticinese

La teoria Gender

Mai come in questi ultimi tempi si parla così tanto di Gender.
Ci stanno confondendo le idee; non sappiamo più distinguere tra bene e male.

Agenda

Assemblée générale UDF-VAUD:
mercredi 23 mars, 20h00,
Eglise évangélique CONNECTION, En Chamard 79, 1442 Montagny-près-Yverdon

Assemblée des délégues UDF-Suisse:
Samedi 2 avril, le matin
à Illnau ZH

Assemblée générale UDF Suisse:
Samedi 2 avril,
l’après-midi
à Illnau ZH

Réunion de prière:
les derniers lundis du mois de 20h à 21h sur les sujets politiques
chez Raymond Morel, rue du Théâtre 2, Cuarny.

Prière UDF-Genève:
les derniers vendredi du mois à 19h45,
renseignements au 079 424 82 41

 

impulsion No 1 |Février 2022

Temps forts

Éditorial

Peuple de Suisse, réveille-toi!

Les circonstances que nous vivons sont souvent révélatrices de nos faiblesses et de nos limites. La gestion du Covid dans nos pays dits évolués en est le parfait exemple.

Loin d’apaiser ou de gérer de manière sensée cette crise, les autorités sont prises d’une sorte de frénésie qui les incite à décider en quoi consiste le bien de nous tous.

«Donne-nous un Roi», disaient déjà les Hébreux au prophète Samuel, «pour qu’il puisse nous juger». Mais ce besoin d’être dirigé et tenu par la main, génère forcement des abus.

Des groupes de personnes, nous y compris, qui n’acceptent pas ce chantage à la loyauté ni cette pression à une soi-disant solidarité se sont levés pour résister.

L’UDF et ses alliés refusent un monde livré à tous ces égarements. Nous nous battons pour offrir au peuple de vraies solutions alternatives.

Philippe Karoubi

VOTATION POPULAIRE DU 13 FÉVRIER 2022

La publicité auprès des enfants et des adolescents pour des produits nocifs dérivés du tabac est mauvaise

Le tabac est nocif, c’est indiscutable. Surtout pour les enfants et les jeunes dont le corps est encore en phase de développement.

Comité de campagne «Oui à la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac»

Interdiction de l’expérimentation animale: Une initiative radicale aux conséquences draconiennes

L’initiative populaire «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès» demande une interdiction radicale et absolue de l’expérimentation animale et de la recherche sur l’être humain par une modifi cation des articles 80 et 118 de la Constitution fédérale.

Andreas Gafner, conseiller national UDF BE

Suppression du droit de timbre d’émission: Peu de gens en profi tent, le citoyen paie la note

Les droits de timbre, ainsi nommés, ont été et sont régulièrement le sujet d’interventions parlementaires. La plupart du temps, ce sont des représentants de l’économie et de l’industrie fi nancière qui s’efforcent de réduire, voire de supprimer ces droits de timbre.

Markus Wäfler, anc. conseiller national UDF ZH

Empêcher des subventions dangereuses pour les médias

Le Parlement fédéral ne manque pas d’audace. C’est précisément en pleine crise politique qu’un paquet médiatique est fi celé, promettant aux médias qualifi és (pas tous!) une grande manne fi nancière.

Prises de position de l'UDF

Voir -> Votation actuelle

Une inclusion qui exclut

Qu’un mot à la mode?

INTERNE

Lancement d’une double initiative pour la protection de la vie

Réduire le nombre d’interruptions de grossesse en Suisse par des mesures modérées: C’est ce que veulent deux initiatives populaires fédérales lancées peu avant Noël 2021. Avec le conseiller national Andi Gafner et la députée bernoise Katharina Baumann, deux représentants de l’UDF font partie des comités d’initiative.

Pagina Ticinese

Il DECS perde il pelo, ma non il vizio

Il 23 settembre 2018, il Popolo ticinese disse chiaramente NO alla «Scuola che verrà». L’On. Bertoli non ha ancora accettato la sconfitta popolare e continua a tentare di far rientrare dalla finestra ciò che è stato buttato fuori dalla porta.

POLITIQUE ÉTRANGÈRE

Le calme avant la tempête

Depuis le changement de pouvoir à la mi-juin 2021 par le duo Bennett-Lapid, les temps sont plutôt calmes pour les standards israéliens. C’est d’autant plus surprenant que l’on accordait peu de crédit à ce cabinet fragile, composé de huit partis des plus divers.