
impulsion - annuaire 2020
impulsion no. 4 - septembre 2020
Référendum populaire fédérale
NON à la rente de licenciement
Remarque importante concernant la pièce-jointe: L‘UDF soutient le référendum
Il est question d’une «prestation transitoire»: Les chômeurs âgés de 60 ans et plus devraient recevoir une «pension » anticipée pouvant atteindre 5500 francs par mois. Cela a un caractère social. Mais en réalité cette «prestation transitoire» est tout le contraire:
• La prestation transitoire est une «rente de licenciement». Elle permet aux entreprises d’aff ranchir du monde du travail encore plus tôt les salariés plus âgés. L’État-providence devrait alors prendre le relais et la classe moyenne payer.
• Pendant des années, il nous a été garanti que l’immigration ne pousserait pas au chômage les travailleurs suisses. Voici la révélation: Avec la «prestation transitoire», le problème de l’immigration est couvert par des centaines de millions de l’argent des contribuables.
• La «prestation transitoire» se base sur un mensonge. Depuis des années, l’économie se plaint d’un manque de salariés qualifi és. Dans le même temps, les salariés âgés capables sont «jetés» au chômage. On leur préfère les travailleurs étrangers plus jeunes et moins chers.
• Jamais auparavant une nouvelle institution sociale n’avait été adoptée aussi rapidement par le Parlement. Pourquoi? La majorité des partis, des syndicats et des associations d’entreprises ont peur de «l’initiative de limitation».
• La prestation est percevable par toute personne dont les avoirs sont inférieurs à 50’000 francs suisses (100’000 pour les couples mariés). Cela crée de fausses incitations. L’épargne devient une hypothèque!
Nous voulons créer des conditions qui permettent aux salariés plus âgés de rester dans la vie active.
Nous ne voulons pas d’une prestation supplémentaire à la charge de la collectivité. Nous ne voulons pas inciter les entreprises à «expulser » avec bonne conscience les personnes plus âgées grâce à la prestation transitoire.
C’est pourquoi NON à la rente de licenciement!
Merci de signer, remplir et renvoyer les feuilles de signatures.
Daniel Frischknecht, Président UDF Suisse
www.rente-de-licenciement-non.ch
Éditorial
Responsable – en dépit de l’esprit du temps
Un nouveau duo de tête dirige l’UDF Suisse depuis fi n juin 2020 – la phase d’intégration a commencé depuis longtemps. Daniel Frischknecht, en tant que président, et Thomas Lamprecht, en tant que nouveau vice-président, sont convaincus: À travers un positionnep ment clair basé sur la Bible et en tant que force chrétienne qui s’oppose aux tendances actuelles de la mode de l’esprit du temps, l’UDF représente ses valeurs indépendamment du courant dominant. L’UDF ne voit pas le succès principalement dans la croissance du nombre d’électeurs, mais dans la représentation claire des opinions. Son engagement ne repose pas sur une stratégie calculatrice, mais sur la responsabilité devant Dieu tout puissant. La nouvelle direction veillera notamment à renforcer l’ancrage en Romandie et à intégrer un représentant de la Suisse romande et du Tessin au plus vite dans la direction.
Service des médias UDF Suisse
CONTEXTE
Connecté et surveillé par (presque) tous les moyens
La digitalisation progresse. Les États-Unis semblent être inférieurs à la Chine, bien que leurs entreprises aient compris depuis longtemps que les données des citoyens sont l’or du futur. Ce désavantage lié au système pourrait entraîner des ajustements de la part des nations industrielles occidentales, au détriment des citoyens.
Votations au 27.09.2020 - Interview
«Continuer à protéger la population contre des menaces aériennes»
Le 27 septembre aura lieu une votation importante relative à l’acquisition de nouveaux avions de combat. «L’objectif est de pouvoir protéger les enfants, les femmes et les hommes contre des menaces aériennes même après 2030», souligne la conseillère fédérale Viola Amherd. Un entretien avec la ministre suisse de la défense.
Frais de garde des enfants par des tiers sous la loupe
Exactement un an avant la votation, nos conseillers parlementaires ont approuvé la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct. En vertu de cette nouvelle loi, la déduction maximale pour la garde d’enfants par des tiers passera de 10’100 à 25’000 francs par enfant, et la déduction générale pour enfants de 6’500 à 10’000 francs. Cela entraîne pour la Confédération une perte de recettes fi scales estimée à 350 millions de francs. Un référendum a été lancé contre ce projet de loi.
Pourquoi (auc)un congé de paternité
Ce projet de loi arrive aux urnes grâce à un référendum réussi du «Comité contre la hausse constante des ponctions sur les salaires». Ce projet de loi a été adopté par le Parlement dans un élan de générosité lors de la session d’automne 2019. Ainsi, le Parlement a voulu créer un contre-projet indirect, au niveau législatif, à l’initiative populaire «pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille». Le 3.10.2019, le comité d’initiative a déclaré le retrait conditionnel de son initiative. Ceci à condition que la présente modifi cation de la LAPG entre en vigueur.
-> Prises de position de l’UDF Suisse
Pagina Ticinese
Per il ripristino del Digiuno federale in Svizzera
SOCIÉTÉ
Le mariage homosexuel
Le Conseil national a récemment voté en faveur du mariage pour tous avec adoption et procréation médicalement assistée. L’UDF se prépare à juste titre à lancer un référendum. Car loin de constituer un progrès, autoriser le mariage et l’adoption aux couples de même sexe représente une menace pour la société tout entière. Rappelons que la défi nition du mariage comme l’union d’un homme et d’une femme est une institution pré-politique auquel l’État a accordé un statut privilégié pour des raisons évidentes.
-> Weil uns Biel am Herzen liegt - Parce que Bienne nous teint à coeur
Jeunesse en mission
Un petit navire pour de grands accomplissements
Engagé depuis janvier 2020 en Australie auprès de l’ONG médicale «Youth With a Mission, Medical Ships» (YWAM MS), j’ai vu un beau témoignage de ce que signifi e être «sel et lumière» en ce monde à travers l’action des volontaires de cette ONG de «Jeunesse en Mission» active sur l’île de Nouvelle-Guinée, au Nord de l’Australie.
MARIAGE POUR TOUS – INFORMATION
De nouveau repoussé le mariage pour tous en Suisse encore une fois, une bonne nouvelle! (Un papa et une maman pour chaque enfant est logique, pas de procréations GPA,PMA, ... pour tous! l’UDF-EDU veut lancer un référendum avec autres si besoin)
Continuons à prier. Et jeûner si vous le pouvez.
Prière UDF-Genève les derniers mercredis du mois à 19h45 au 4 rue du Jura au sous sol. Bienvenue à vous tous
Jean-Luc Ruffi eux Président UDF-Genève
Agenda
Réunion de prière, les derniers lundis du mois
de 20h à 21h sur les sujets politique chezRaymond Morel, rue du Théâtre 2, Cuarny.
Prière UDF-Genève
les derniers mercredis du
mois à 19h45 au sous sol 4 rue du Jura.
Assemblée des délégués UDF Suisse
le samedi 10 octobre 2020 à Olten (Hotel
Olten)
*****
impulsion no. 3 - juillet 2020
UDF-INTERNE
«Un parti pour toutes les régions du pays»
Après un report lié au coronavirus, le moment était venu le 27 juin: l’assemblée générale à Illnau a élu la nouvelle présidence de l’UDF. À l’avenir, la Suisse romande sera à nouveau représentée au sein du comité exécutif.
Notes explicatives sur la pièce jointe
Initiative «prévoyance oui – mais équitable»
VOTATION DU 27 SEPTEMBRE
Loi sur la chasse révisée: va-t-on trop (peu) loin?
Depuis des années des notifications émanent du secteur agricole, de l’agriculture alpine, de la sylviculture ainsi que des milieux de la pêche concernant les dommages causés par le gibier aux cultures, au bétail et aux ressources de poissons et les demandes correspondantes pour des dispositions plus souples de protection et de tir des loups, des sangliers, des cormorans, etc. Diverses démarches à ce sujet ont été transmises au Parlement.
Pour une réorientation courageuse
L’initiative populaire «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)», sur laquelle nous voterons le 27 septembre, nous offrira une campagne de votation dure et intense. La question clé est: la Suisse devrait-elle à nouveau gérer l’immigration de manière indépendante?
FÊTES ET TRADITIONS
Le Jeune fédéral
La Suisse est le seul pays au monde avec Israël, à disposer d’un jour officiel permettant à sa population de s’arrêter librement pour placer le pays et ses autorités devant le trône de Dieu.
COVID-19
Peut-on apprendre d’une pandémie?
Quelles leçons tirer de ce que nous venons de vivre durant ces derniers mois?
Pagina Ticinese
Pandemia – Confinamento – Paura
SOCIÉTÉ
Mariage pour tous
Depuis des millénaires, le mariage est un terme qui désigne l’engagement d’un homme envers une femme pour créer un couple s’aimant en vue de transmettre la vie. Il est impensable de modifier ce mot ou de lui donner une autre définition.
Les paradoxes «colorés» de Genève
ÉCONOMIE | ÉNERGIE
Approvisionnement durable en chaleur avec le solaire thermique
Les installations à énergie solaire thermique existent depuis très longtemps, du tuyau d’eau posé en serpentins sur des capteurs plans ventilés en passant par les systèmes sophistiqués de haute technologie avec isolation sous vide ou miroirs paraboliques, de nombreuses variantes sont disponibles. Pour quelle raison l’utilisation stagne-t-elle et comment mieux exploiter le potentiel indéniable?
Impulsion no. 2 - mai 2020
UDF-INTERNE
Événements UDF: et ensuite?
En raison des restrictions générales, l’UDF renonce pour l’instant à tenir des réunions, des assemblées et des séminaires. Elle souhaite reprendre un fonctionnement normal dès que possible.
Les réunions du comité de direction, du comité fédéral et de l’assemblée des délégués ne peuvent se tenir conformément au programme annuel.
Assemblée générale 2020
L’assemblée générale, initialement prévue le 4 avril, est particulièrement affectée par les mesures. Un point principal de l’ordre du jour est la confirmation et les nouvelles élections de la direction et des vérificateurs. Comme dans le sport, ma fonction de président de l’UDF joue les prolongations. Je reviens volontiers sur mes nombreuses années à l’UDF. Des amitiés se sont nouées et de nombreuses collaborations positives ont porté leurs fruits. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et m’ont fait confiance. Dès que la situation se normalisera et surtout que l’OFSP garantira la liberté de réunion, la direction s’occupera des événements à venir.
Hans Moser, Président
Pétition «pour un temps de prière et de commémoration»: plus de 21 000 ont signé!
de Roland Haldimann, vice-président UDF Suisse
Avec sa pétition «pour un temps de prière et de commémoration », l’UDF Suisse a demandé au Conseil fédéral et aux gouvernements cantonaux de fixer un temps proclamé par l’État pour la réflexion et la prière jeudi avant le Vendredi Saint.
Société / Coronavirus
Il n’y a pas que le coronavirus
de Emmanuel Nowak
Le coronavirus a soufflé un vent de panique sur la planète. En ces temps troublés, il importe de ne pas perdre de vue l’essentiel. Le coronavirus peut certes tuer le corps mais pas l’âme (Mt 10, 28). N’est-il pas tragique de voir le monde s’agiter pour se prémunir de l’infection, tout en restant indifférent au sort de son âme ?
Deux épidémies, deux approches
de Marc Früh, Président Association Romande Contre la Drogue
Le coronavirus se répand parmi la population, la pandémie a été déclarée par l’OMS. Un autre mal se répand, il fait énormément de victimes parmi nos jeunes, mais pas d’agitation, un seul cri: «Il faut légaliser le cannabis pour ne pas criminaliser les consommateurs. »
Des prémonitions et des libertés menacées
de Anian Liebrand, Collaborateur politique UDF Suisse
Qui aurait cru possible au début de l’année qu’une épidémie puisse s’abattre si brutalement sur nous et nous paralyser pendant des mois? Et, apparemment, même d’après un scénario que Hollywood n’aurait pas pu concevoir de manière plus appropriée?
« OUI », LE 9 FEVRIER … ET MAINTENANT ?
par Serge Herren, UDF Renens
Le peuple suisse a accepté massivement l’extension de la norme pénale de l’article 261 bis à l’homosexualité.
UDF-INTERNE
Election au comité national
La section régionale Bienne-Seeland, après avoir pris connaissance du projet de la composition du nouveau comité national UDF qui ne compte aucune personne bilingue ou francophone, propose Marc Früh comme candidat romand, au poste de vice-président EDU-UDF CH.
Pagina Ticinese
Volontariato ai tempi del Covid-19
di Gabriel Pastor, Membro UDF Ticino
Questions actuelles
Confusion . . .
de Philippe Karoubi
Voilà le mot pour décrire l’expérience du 6 février dernier, dans une ville vaudoise où un petit groupe de 7 personnes s’est réuni pour prier! Jusquelà, pas de quoi faire la une des journaux. Simplement prier 1 heure pour cette ville, ses enfants, ses autorités et ses églises. Là non plus, pas de quoi fouetter un chat, car ici, il y a des églises à foison, de toute obédience et de toute langue. Alors, facile de trouver plus de 7 chrétiens pour prier!
Canton de Vaud
Les communales arrivent
Merci, Seigneur
de Walter Müller Programme culotté arbora fièrement le programme semestriel de la bibliothèque municipale de Vevey qu’une jeune femme trouva, un beau jour de janvier, dans sa boite à lettres. Sous-titre multicolore: « Pourquoi et comment parler des sexualités… »
Impulsion no. 1 - janvier 2020
Votation du 9.2.2020
Discrimination des orientations sexuelles ?
Le peuple suisse devra donner son avis sur l’initiative parlementaire exigeant l’extension du Code pénale, art.261 bis, loi sur le racisme à «l’orientation sexuelle.» En Suisse, homosexuels et LGBT s’estiment victimes d’injustices et exigent une meilleure protection au travers de la loi antidiscriminatoire, qui fut réalisée pour lutter contre la négation du génocide des Juifs et contre la ségrégation raciale.
Discrimination des orientations sexuelles ? / Communiqué de presse sur les paroles
DU PALAIS FÉDÉRAL
«Pas de petits jeux au détriment de la stabilité»
Aménagement du territoire, budget, pénalisation du mariage, avions de combat, élections fédérales: le nouveau conseiller national UDF Andreas Gafner, a tout de suite goûté au «programme complet». Le choix de la composition des groupes parlementaires et celui des commissions étaient d’autres points forts.
Andreas Gafner, Conseiller national rapporte de la session
UDF Genève
Le réveil du bon sens
Des stands sont prévus avant chaque votation fédérale. Chaque fois c’est un pas de foi. La rue est un contact direct et intéressant avec la population. Et cela fait avancer les débats (médiatiques qui sont parfois trop orientés !) Cette liberté d’expression est très importante pour la Suisse et la démocratie, c’est un privilège, que nous voulons garder.
Pagina Ticinese
Bilancio di fine 2019
di Gabriel Pastor, Membro UDF Ticino
Mentre scrivo stiamo per terminare il 2019 ed è tempo per un bilancio di ciò che abbiamo fatto, ma soprattutto di cosa non siamo riusciti a portare a termine, vuoi per pigrizia, vuoi per mancanza di tempo oppure, ed è questo ciò che più preoccupa, per l’indifferenza con la quale vediamo gli altri.
Questions actuelles
L’opinion menacée de censure dans l’UE?
de Lisa Leisi, Présidente UDF du canton de Saint-Gall
La proposition de directive anti- extrémisme introduirait une surveillance avec un système de bonus-malus. L’objectif noble de garantir la confiance dans l’UE et le marché intérieur au détriment de la liberté d’expression, pourrait produire le contraire.
Colonne
Info-Flash
- Liberté du matériel pédagogique
- «Original Play»
- Méthodistes face à un clivage?
- FEPS devient EERS; La plus grande paroisse d’Europe
- «Et le gagnant est …»
ÉCONOMIE
Après la fermeture de Mühleberg beaucoup reste ouvert
de Markus Wäfler, anc. Conseiller national
Comme annoncé, le 20 décembre 2019 la BKW (Bernische Kraftwerke) a fermé la centrale nucléaire de Mühleberg - après 47 années d’exploitation, sans raison impérieuse et principalement en raison du cadre politique. Ainsi 5% de notre approvisionnement en électricité soit environ un quart de la production d’électricité de la BKW disparait d’un seul coup.
*****
-> Agenda