Accueil > Actualités > Impulsion - actuel

impulsion no. 4 | Septembre 2019

Élections au Conseil national

Lancement de campagne électorale harmonieux avec écho

Encore 2 mois jusqu’aux élections du Conseil national …

«… c’est servi»

Une belle affirmation, n’est-ce pas? Elle annonce: Le repas est prêt, tout est paré. Il est temps de savourer le repas. On peut en dire autant de la campagne pour les élections fédérales.

Éditorial

La responsabilité des chrétiens

Actualités de chez nous

E-voting: pas fiable, opaque – débranchez!

Un comité à large représentation, comprenant aussi des membres de l’UDF, a lancé ce printemps une initiative populaire fédérale. Celle-ci veut interdire le vote électronique (e-voting) jusqu’à ce que sa fiabilité soit démontrée.

 

Les pirates informatiques comme menace pour la démocratie?

 

L’UDF demande avec insistance: Halte au vote électronique!

 

 

Quelle fiabilité le vote électronique a-t-il? Un comité d’initiative émet de grandes réserves et veut obtenir un moratoire.
Quelle fiabilité le vote électronique a-t-il? Un comité d’initiative émet de grandes réserves et veut obtenir un moratoire.

International

UNRWA

«La Suisse suspend temporairement ses paiements à l’Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens»

Elections Nationales du 20 octobre 2019

canton

BE | VD | GE

Colonne

Info-Flash

  • Initiative LaMal Avec son initiative populaire, l’UDF cherche à promouvoir un nouveau modèle de financement des soins et avec cela une réduction des primes d’assurance maladie
  • Fête nationale à Hilterfingen BE. Face à plusieurs centaines d’auditeurs, Markus Fankhauser a relaté les défis auxquels il doit faire face
  • D: de moins en moins de chrétiens En Allemagne, seulement 56,1 pour cent des 83 millions d’habitants appartiennent à une église ou communauté chrétienne (source: «Gezählt 2019 - Zahlen und Fakten zum kirchlichen Leben»).
  • Climat «Le changement climatique a conduit à une planète plus verte», indique un rapport spécial du conseil mondial pour le climat (Weltklimarat)
  • Les représentants de l’UDF dans les médias «Un travail de titans à proximité du ciel» («Knochenjob in Himmelsnähe») est le titre d’un reportage sur Niklaus Gerber dans le magazine masculin «MOVO» (1/2019).

Pagina italiana

UDF Ticino presenta una propria lista!

Le elezioni federali sono ormai alle porte; mancano un paio di mesi. Abbiamo valutato tutte le possibilità e abbiamo deciso di collaborare nuovamente con l’UDC (del cui gruppo in Gran Consiglio il sottoscritto fa parte da aprile).

 

La soluzione che ci è sembrata più appropriata è stata quella di proporre una lista di candidati UDF, sotto-congiunta con la lista UDC. Per questioni tecniche e di opportunità la lista verrà denominata UDCUDF, e i candidati, come detto, saranno tutti UDF.

 

  • Chi si è messo a disposizione?
  • Che cosa ci aspettiamo?

Agenda

Réunion de prière,

les derniers lundis du mois de 20h à 21h sur les sujets politiques chez Raymond Morel, rue du Théâtre  2, Cuarny.

Prière UDF-GE pour Genève et la Suisse

tous les derniers mercredis du mois au sous-sol de la rue du Jura 4.

Dates de stands à Genève les samedis :

21 septembre au Molard,

5 octobre à la Servette,

12 octobre à la Terrassière.
Infos : Sylvie Ruffieux 022.751.20.23

Download

impulsion no. 3 - Mai 2019

 

Référendum

Premier jalon atteint

Le référendum contre la « loi de censure » est un sujet diffi cile. Le fait que le lundi 8 avril plus de 70’000 signatures valables aient malgré tout pu être remises à Berne frôle le miracle. Rétrospective.

-> Download

  • Lent changement d’opinion
  • Le référendum atteint sa vitesse de croisière
  • En route pour le vote

Éditorial «Loi de censure»: Prier, donner, aller

Loi d’amour

ref censure

Sujets de vote du 19 mai

Contrainte Schengen-Dublin relative au droit sur les armes!

L’UDF pour le sens de la mesure et la prévoyance

les articles -> votation actuelle

 

Canton Genève

VOTATIONS CANTONALES DU 19 mai 2019

-> détails sur votation actuelle GE

 

Edo Pellegrini, presidente UDF TI

 

Carissimi lettori è con emozione e grande soddisfazione che vi scrivo queste righe: domenica 7 aprile 2019 è stato un giorno storico per UDF Ticino, ma anche per l’EDU-UDF svizzera che ha ora il suo primo deputato in Gran Consiglio nella Svizzera italiana. Edo Pellegrini, presidente UDF TI.

 

Dans quel domaine Edo Pellegrini se voit-il mis spécialement au défi , que souhaiterait-il concrètement réaliser? - Interview avec Thomas Feuz

 

Lisez les articles dans le PDF à downloader!

MuM élections 2019

Séminaire

Le 25 mai, l’UDF invite au séminaire annuel à Olten.

Le thème principal, destiné à l’année électorale 2019, est le suivant:

«Jour d‘élection = jour de paye !?»

-> Détails sur ce séminaire

impulsion no. 2 - février 2019

Référendum

Éditorial: Niveau d’alerte rouge!

Préoccupation importante – réactions nombreuses

La collecte de signatures pour le référendum contre l’extension de la loi pénale relative à l’antiracisme en raison de l’orientation sexuelle est déjà à la mi-temps. Comme prévu, la communication s’avère très difficile. Les réactions positives prédominent.

Il faut l’engagement absolu de tous

Le référendum contre l’extension de la loi antiracisme («loi de censure») bat son plein. Malgré un optimisme notable, le nombre de signatures obtenues reste jusqu’ici en dessous de nos attentes. Un engagement actif et enthousiaste est nécessaire !

Technologie & société

L’Internet des objets menace-t-il notre existence ?

La 5G sera probablement installée dans toute la Suisse. C’est également le cas dans les pays de l’UE. Quels sont les effets de ce rayonnement intensifié et omniprésent? La santé de la population, des animaux et des plantes estelle sacrifiée au nom du profit et du progrès ?

Vaud

Élection complémentaire pour le conseil d’Etat

-> UDF VD

Canton Genève

La nouvelle loi sur la laïcité à la genevoise.

Genève le 10 février 2019 a dit oui à 55,1 % à la nouvelle loi sur la laïcité.

 

Le canton de Genève est divisé, mais préfère légiférer, pour éviter les excès de toutes sortes, surtout de la communauté musulmane (suite à un appel à la guerre sainte avec un drapeau noir de l’État Islamique mis sur un stand au centre-ville et des prières musulmanes dans la rue. Cela fut rapidement stoppé) ainsi que plusieurs malversations financières et prêches de haine par des extrémistes dans la mosquée. Notre conseiller d’État en charge a voulu créer une nouvelle loi et nous avons voté. Il y aura des recours (surtout des trois associations musulmanes) lesquelles sont « sorties du bois » à cette occasion ! Cette nouvelle loi sur la laïcité est faite pour une meilleure transparence des comptes relatifs aux activités religieuses (certaines existent grâce à des aides internationales comme par exemple les mosquées de Genève construites par des fonds de l’ Arabie Saoudite ou autres pays dont certains monarques financent des guerres, par exemple au Yémen, et d’autres groupes terroristes dans le monde ) Tout cela représente des dangers.

 

Lors des cours d’histoire, une information sur les religions sera donnée.

 

Les membres des différents Conseils, les magistrats et tous les agents de l’État n’auront plus le droit de signaler leur appartenance religieuse par des propos ou des signes extérieurs (voiles, croix etc…) dans le cadre de leur fonction.

 

Dans les hôpitaux et autres établissements de soins et dans les prisons, un accompagnement philosophique, spirituel ou religieux continuera à être offert aux personnes qui le souhaitent.

L’État peut soutenir ce qui favorise le dialogue interreligieux (à Genève, 400 groupes différents, églises et autres groupes).

 

Les réunions religieuses publiques pourront avoir lieu à titre exceptionnel (prières dans la rue, baptêmes dans le lac, etc...) moyennant une autorisation ayant comme condition de ne pas troubler l’ordre public.

 

Jésus a dit : Quand tu pries va dans ta chambre, ferme la porte, ton Père céleste le voit. Donc de la discrétion ! Ce n’est pas une opposition aux religions.

 

J.-L & S. Ruffieux

Pagina italiana Elez

Elezioni cantonali aprile 2019 Cosa fa UDF Ticino 

Le elezioni cantonali sono alle porte. Come ho spiegato nel numero precedente, correremo per il Gran Consiglio con 10 candidati presenti sulla lista no. 16 dell’UDC. Accanto al nome dei nostri candidati ci sarà la sigla UDF. 

Politique internationale

Iran : 1979 - 2019 

Les nouvelles du monde ne peuvent pas nous laisser indifférents, quel avenir pour nos enfants et petits-enfants? Avant de me lancer dans l’analyse politique, je vous rappelle un psaume de David, texte que j’ai lu et relu à nouvel-an: «Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas une grande force qui délivre le héros ; le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance. Voici, l’oeil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, afin d’arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine. Notre âme espère en l’Éternel ; Il est notre secours et notre bouclier.» Psaume 33.16-20.

UDF-interne

Contribution active pour l’UDF

«100 jours de service»: Cela s’applique à la nouvelle employée UDF au Tessin. Qu’estce qui motive Sandrine Genoud à servir et que fait-elle exactement? Elle se présente personnellement.

Encore 8 mois jusqu’aux élections du Conseil national …

Notre pays – nos valeurs

Le comité fédéral approuva déjà l’automne dernier le slogan pour les élections au Conseil national du 20 octobre. Les thèmes principaux de l’UDF sont actuellement en cours de formulation.

«Les grands événements jettent leur ombre par avance»: Cela s’applique également aux élections 2019 du Conseil national. Pour l’UDF, les préparatifs ont commencé au milieu de l’année 2018. Les organes suivants sont impliqués: commission électorale, comité fédéral, comité de direction et, à l’occasion des présentations du 23 mars à Olten, l’assemblée générale. Les rapports d’Andreas Schnetzler, député au Grand Conseil et d’Harold Salzmann dans le «Standpunkt» 1/19 et 2/19, nous orientent sur l’état d’avancement des travaux..

«Notre pays – nos valeurs»?

Naturellement modestes, certains Suisses ne se vantent pas volontiers de leur nationalité. C’est juste, car personne ne peut choisir librement son origine. Nous pouvons néanmoins être reconnaissants pour les avantages de notre pays. La sécurité, la liberté d’exprimer nos opinions et la liberté d’établissement, la liberté de bloc (= liberté des partis politiques etc...) ou la démocratie directe, sont loin d’être une évidence. Ces valeurs ont dû être conquises, parfois de manière sanglante et sont le résultat d’une culture politique. Un consensus entre le gouvernement et l’opposition au lieu d’une concurrence est considéré dans le monde entier comme un modèle de participation et de protection des minorités !

 

L’UDF représente une Suisse neutre et non-alignée. Ses valeurs sont pour nous plus que simplement «suisses»; elles reposent notamment sur des principes bibliques, tels que respect et considération («amour du prochain»), le bien commun, l’égalité des sexes (= les 2 sexes ont la même valeur) et les droits démocratiques fondamentaux. Actuellement, les principaux thèmes formulés sont basés sur les valeurs de la vie – famille, patrie, société, liberté – sécurité, économie – climat.

 

Tout le travail est fait dans l’espoir et la confiance que les «ombres» susmentionnées vont se dissoudre et laisser la place à la «lumière du jour des élections».

 

Thomas Feuz, Secrétaire du comité fédéral UDF Suisse

impulsion No. 1 | janvier 2019

Temps forts

Editorial

Objectif 2019:

On agrandit l’UDF! Voilà, la nouvelle année a commencé. Quel est notre but pour l’an 2019. Allons- nous laisser aller ou allons- nous nous engager pour le bien de la société? Notre Seigneur Jésus Christ nous a sauvé(e)s pour servir.

 

Peter Bonsack, anc. député

Actualités

Tour d’horizon sur l’actualité d’un point de vue présidentiel

Les évolutions les plus récentes de notre environnement politique, les troubles en France et les événements en Allemagne, suscitent la réflexion. Les requêtes disproportionnées de l’UE à l’égard de la Grande-Bretagne, les récents troubles au Moyen- Orient et les nouvelles «grandes lignes» de la politique étrangère américaine ne révèlent presque rien de positif. Pour l’UDF, l’année 2019 a commencé avec quelques « chantiers» et diverses tâches.

  • Référendum et initiative-LAMal (KVG-Initiative)
  • Brexit
  • ...et la Suisse?

Hans Moser, président de l'UDF Suisse

 

Problémes de société

«Légalisez-le»

Bonne nouvelle : En 2020 les primes d’assurances vont augmenter. En double page, des journaux du 14.12.2018 nous informent d’une augmentation des consommateurs de drogues dures : cocaïne, héroïne, meth, etc. C’est la conséquence de la déferlante «légalisez le cannabis», «c’est une affaire juteuse,» «les producteurs de chanvre s’enrichissent. »

 

Marc Früh, Lamboing

Votation fédérale du 10 février 2019

«Pas d’instrument pour améliorer l’aménagement du territoire»

Le 10 février l’initiative populaire «Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage)» sera soumise au vote. Malgré les bonnes intentions reconnues, les inconvénients l’emportent. De quoi s’agit-il?

Communiqué de presse de l'assemblée de délégués et vers l'article d'impulsion

Politique internationale

Attendu au tournant

Félicitations à notre Conseiller Fédéral Ignazio Cassis pour son courage et son engagement politique. Enfin un homme qui ne craint pas d’affronter les problèmes pour de réelles solutions pacifiques.

 

Etienne Konrad

Politlunch UDF Thoune

«Le monde de la finance est dans une impasse»

Trois partis travaillent ensemble pour plus de responsabilité (de gauche à droite): Jonas Baumann-Fuchs (PEV), Alois Studerus (PDC), Susanne Gygax (PEV), Vreni Schneiter (UDF), Konrad Hädener (PDC), Manfred Locher (UDF).

«Le secteur de la finance est de plus en plus déconnecté de l’économie réelle. Les marchés financiers sont manipulés », a souligné le Professeur Mark Chesney lors du Politlunch du PEV, de l’UDF et du PDC à Thoune. L’index des valeurs relatif aux acteurs respectifs est décisif.

Vers l'article

Archive avec tous les numéros à télécharger

-> Médias

Abonnement

Oui, je désire recevoir Impulsion régulièrement

... et être ainsi informé des actions politiques de l’UDF et de l’actualité politique suisse en général et m’engage à verser CHF 25.- à l’aide du bulletin de versement joint ici.

Envoyez ce formulaire online

Les numéros précédents

-> gros titres

Impressum

Impulsion est une publication de l’Union Démocratique Fédérale, parti politique suisse.
Editeur : UDF, CP, 3601 Thoune
Correspondance : Impulsion, Case postale, 1371, 1401 Yverdon-les-Bains,

tél. 078 664 16 17, info@STOP-SPAM.udf-suisse.ch,
CCP 10-19007-8

 

Rédaction: Peter Bonsack, UDF Suisse, Thoune

Layout: UDF Suisse, Thoune

Impression: Jordi SA, Belp

Tirage: 3200 ex.