UDF Suisse
Accueil > Thèmes > Nous nous engageons > Pour l'être humain

Pour l’ÊTRE HUMAIN

Introduction

Chaque être humain, en tant que créature de Dieu, est doté d’une personnalité unique ainsi que d’un ensemble de facultés qu’il (ou elle) développe tout au long de sa vie. En Suisse, bon nombre de choses fonctionne à merveille: l’UDF est très reconnaissante de nos excellents systèmes d’éducation et de santé, de notre taux de chômage très modeste, ou de la paix et de la stabilité, desquelles nous avons le privilège de jouir depuis des générations. Néanmoins, il est incontournable de nous investir sérieusement dans les domaines suivants:

La traite de femmes

D’après des estimations, la Suisse héberge environ 10‘000 femmes et enfants forcés à se prostituer. Ils sont exploités brutalement, jour après jour. La traite d’êtres humains et la prostitution constituent les deux faces d’une même monnaie. Une lutte percutante contre cette injustice ne peut se réaliser qu’en entravant la demande sur le marché du sexe.

La politique en matière de drogues

La politique suisse en matière de drogues doit de nouveau être orientée vers l’abstinence. L’UDF refuse toute légalisation de nouvelles drogues et mise sur des thérapies qui ont pour but la sortie définitive de la drogue.

L’âgisme

Déjà pendant la carrière professionnelle, une personne sur deux est touchée par l’âgisme. Le chômage de longue durée frappe en particulier les personnes au-delà des 55 ans. L’UDF exige que l’agenda politique tienne compte de cette problématique actuelle, et elle s’engage pour une solidarité réelle entre jeunes et moins jeunes.