UDF Suisse
Accueil > Actualités > Impulsion - actuel > Numéros précédents

Impulsion | numéros précédents

Le journal de l’Union Démocratique Fédérale | An 26 | No 1 | Janvier 2017

Responsabilité de l’UDF

Caractère et engagement

L’UDF Vaud s’engage au sein de l’alliance du centre pour les votations cantonales 2017. L’alliance se présente sur le site www.allianceducentre. ch par des attributs comme «crédible», «équilibré» et «novateur». Le «respect de la dignité humaine, de l’équité, et d’une éthique économique durable» y sert de guide.

Votations fédérales du 12 février 2017

Naturalisation facilitée des étrangers de la 3ème génération

Le Conseil fédéral et le Parlement nous proposent une modifiation de la Constitution (par le biais d’un «Arrêté fédéral») en vue de la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération. Un changement de la Constitution est obligatoirement soumis au vote populaire et nécessite la double majorité du peuple et des cantons.

«Fonds pour les routes nationales et pour le trafi d’agglomération» (FORTA)

Le Conseil fédéral et le Parlement nous proposent la création d’un fonds pour le fiancement des routes nationales et du trafi d’agglomération («en lien avec la circulation routière»). Il s’agit d’une restructuration de divers modes de fiancement actuels.

Loi sur la réforme de l’imposition des entreprises III

Le référendum du PS nous permet de voter sur la loi fédé- rale du 17 juin 2016 concernant des mesures ficales pour renforcer la compétitivité de la Suisse en tant que siège des entreprises.

Brève: UDF Berne pour plus d’autonomie des Églises nationales

UDF Suisse

Nous recherchons des membres pour le Comité directeur

Les quatre dates pour les votations en 2017 sont fiées et nous voterons sur quelques sujets passionnants. Les votations passées ont prouvé que le camp des partisans d’un oui comme celui des partisans d’un non peuvent atteindre presque le même nombre de voix.

Suit: «La femme derrière la burqa»

Pagina italiana

Quando la distribuzione del Corano fa discutere

Recentemente il Consiglio Federale, interpellato dal consigliere nazionale Marco Romano (PPD), ha affermato che in Svizzera non è possibile proibire un’organizzazione per il solo motivo che distribuisce per strada testi religiosi.

Violence rituelle L’effroi – parmi nous

Une femme raconte de manière hésitante et en panique: «Quand j’étais une enfant, des hommes encapuchonnés m’ont violée dans des rituels occultes et m’ont mis dans un cercueil. Je devais moi-même torturer des animaux et des êtres humains. Ils venaient me chercher pendant la nuit avec des voitures obscurcies … Je n’ai pas le droit de trahir quoi que ce soit …»

Impressum

Impulsion est une publication de l’Union Démocratique Fédérale, parti politique suisse.

Editeur: UDF, CP 43, 3602 Thoune

Correspondance: Impulsion, Case postale 1371, 1401 Yverdon-les-Bains, 078 664 16 17,

info@STOP-SPAM.udf-suisse.ch, www.udf-suisse.ch, CCP 10-19007-8

Rédaction: Peter Bonsack, David Gysel

Download de ce numéro

Le journal de l’Union Démocratique Fédérale | An 25 | No 7 | Décembre 2016

Pensées sur les élections américaines

God bless America

«Que Dieu bénisse les États-Unis d’Amérique!» Ces mots ont marqué la fi du discours de Hillary Clinton après sa défaite pour la présidentielle américaine. «J’aime ce pays», ont été les mots fiaux du vainqueur Donald Trump. Quelle signifiation pouvons-nous trouver dans ces mots?

Pur pragmatisme?
Résponsabilité

Institutions islamiques en Suisse

Connexions islamistes

Depuis des années, sous les instructions du courant politique dominant, tout ce qui a l’odeur du christianisme, de la Bible et de Dieu est écarté de la politique, de la société, des écoles, même des églises. Les programmes scolaires et l’idéologie du genre n’en sont que deux exemples. Celui pourtant qui s’imagine qu’avec la liquidation des «vieilles perruques» on atteint la vraie liberté, se trompe lui-même.

Winterthur agit ... La Chaux-de-Fonds tolère
Bâle, Genève et Zurich
Estimation et recommandation
La femme derrière la burqa

Communauté juive

Juifs en Suisse – en sécurité ou abandonnés à eux-mêmes?

La sécurité de la communauté juive en Europe revient régulièrement à l’ordre de jour. Le 17 novembre 2016, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a publié un «Rapport sur les mesures prises par la Confédération pour lutter contre l’antisémitisme en Suisse»

Attitude Suisse
Qui est responsable des mesures offiielles en matière de sécurité?

Médias

Désinformation médiatique, quelles perspectives?

La plupart d’entre nous avons certainement été surpris par le parti pris de la quasi-totalité des médias européens à l’occasion des élections amé- ricaines. Sondages et experts politiques se bousculaient dans les émissions TV et radio pour nous certifir la victoire de Mme Hillary Clinton. Les journalistes leur emboitaient le pas, sans la moindre ré- flxion critique, au contraire, ils salissaient la personne de M. Donald Trump pour donner encore davantage de crédit à leurs écrits.

ONU – «impératif humanitaire»

Droit à la migration?

Selon de nouveaux buts onusiens, il faut un droit au libre choix du domicile au niveau mondial. Le droit à l’éducation scolaire, aux soins médicaux ainsi qu’à l’accès au système social doit y être lié. La migration devrait même être favorisée.

Signatures déposées sous forme de pétition

Les 38 000 signatures ré- coltées pour le référendum contre l’adoption d’enfants du partenaire pour des couples de même sexe ne doivent pas être inutiles! C’est pourquoi ces signatures ont été déposées le 4 novembre au Palais fédé- ral, sous forme de pétition.

Élections cantonales

L’UDF maintient ses sièges

En septembre et octobre derniers, des élections importantes pour l’UDF ont eu lieu. L’UDF du canton de Schaffhse a augmenté son pourcentage de voix lors des dernières élections pour le parlement cantonal, de 3,53% à 3,86%. Elle a ainsi pu maintenir les deux sièges au parlement cantonal. Andreas Schnetzler et Erwin Sutter ont été réélus. L’UDF de Schaffhse se montre convaincue que «notre politique orientée vers les valeurs connaîtra encore un avenir avec du succès». Il n’aurait d’ailleurs fallu que 80 voix de plus pour obtenir un troisième siège.

L’UDF du canton d’Argovie a également augmenté son pourcentage de voix, de 1,7% à 1,8%. Cela a permis la réélection des deux membres UDF du parlement: Martin Lerch et Rolf Haller. Le travail sérieux de l’UDF a été honoré dans sept des onze circonscriptions par une augmentation du pourcentage des voix. Il n’aurait d’ailleurs fallu que 35 voix de plus pour obtenir un troisième siège.

Un temps favori

Merci

Au moment où j’écris ces lignes, les fêtes de fi d’année approchent. Pour moi, c’est le moment préféré pour louer et remercier notre Seigneur pour toutes les actions qu’Il nous a permis de réaliser: pour les bons moments passés en fraternité, d’avoir pu récolter des signatures, pour les contacts établis et les échanges partagés sur les sujets politiques.

Raymond Morel, président UDF-Vaud

La Réforme

Que feraient Luther, Calvin et les autres?

La commémoration des 500 ans de la Réforme a commencé. Un bus est parti de Genève et parcourt l’Europe pendant une année (19 pays et 67 villes) pour arriver à Wittenberg, ville où Martin Luther affiha le 31 octobre 1517 ses 95 thèses contenant le germe de la Réforme.

Découvrez Israël!

Avec Marc et Catherine Früh du 9 au 20 avril 2017
Informations: 024 423 00 10 www.agapetours.com

 

*****

 

Download de ce numéro

Le journal de l’Union Démocratique Fédérale | An 25 | No 6 |Novembre 2016

 

Croissant de lune au sommet d’une montagne suisse

L’importance que peut avoir pour nous la croix

Un croissant installé au sommet d’une montagne suisse – un certain Christian Meier a manifesté son désaveu des croix en septembre 2016 par une telle installation, notamment sans permission de la part des autorités. Il a trouvé un certain succès médiatique. D’autres personnes avant lui ont manifesté leur désaveu des croix en détruisant certaines croix sur des sommets

Communiqué de presse de l’UDF Suisse en septembre 2016

 

*****

Éditorial:  Nos ressources d'énergie

Votation fédérale du 27 novembre 2016

 

Initiative «Sortir du nucléaire»

L’initiative populaire fédérale «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire (‹Sortir du nucléaire›)» a été lancée suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. Un comité du parti des Verts a récolté 107'533 signatures valides. L’initiative exige l’arrêt des centrales nucléaires suisses entre 2017 et 2029.

Mot d’ordre de l’UDF

Initiative populaire «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire (Initiative ‘Sortir du nucléaire’)»: NON (Oui: 9, Non: 49, Abst.: 3)

Référendum contre la «Stratégie énergétique 2050»

Pour une politique énergétique stable Le 30 septembre 2016, le Parlement fédéral a voté en faveur du premier paquet de mesures de la «Stratégie énergétique 2050». Le jour suivant, les délégués de l’UDF Suisse ont décidé à une grande majorité de soutenir un référendum contre ce paquet de lois.

Avis d’un lecteur Dangers réels du nucléaire

 

Perspectives sur l’énergie

Le nucléaire: responsabilité individuelle

Après un débat passionné de plus de deux heures à l’assemblée des délégués, nous avons eu plusieurs façons de voir les choses. On discutait les aspects fianciers, les perspectives pour les générations futures et la responsabilité personnelle actuelle.

 

*****

 

Brève

‹L’intérêt supé- rieur de l’enfant› comme argument manipulateur

Protection contre la pornographie

7e Marche pour la Vie - Le miracle de Berne

Pendant plus d’une heure et demie, les opposants à la 7e Marche pour la Vie ont crié et perturbé la manifestation avec leurs instruments bruyants. Les participants ne pouvaient comprendre les messages et témoignages que grâce à une bonne sonorisation.

L’UDF romande en formation

Leçons du Palais fédéral

Le samedi, 8 octobre, une quarantaine bien comptée d’entre nos membres, abonnés et amis, arrivés des quatre coins de la Suisse romande, s’est retrouvée sous un soleil automnal sur la terrasse du Palais fédéral, à Berne. Tandis que nous cherchions encore les quelques amis perdus entre les stands du marché de la Place fédérale, tel un souffl de vent, notre ancien conseiller national, Christian Waber, est arrivé pour nous souhaiter une très cordiale bienvenue.

Avenir de la Suisse

Éligibilité – privilège et engagement

C’est avec une régularité certaine que les sujets relatifs au droit de vote ou de l’éligibilité des étrangers sont soumis au vote populaire dans l’un ou l’autre de nos cantons. Le dernier en date, le canton de Neuchâtel, a renoncé le 25 septembre dernier à élargir l’éligibilité aux étrangers, pour les mandats politiques cantonaux.

Le journal de l’Union Démocratique Fédérale No 5 | Septembre 2016

Votations fédérales:

Quelle est la bonne voie pour une économie qui protège la nature?

Amis d’Israël:

Où faut-il aller pour trouver desamis d’Israël?

Fribourg:

Le Centre suisse islame et société correspond-il à la volonté du peuple?

Récolte de signatures contre le nouveau droit de l’adoption:

En avoir connaissancene suffit pas!

Pagina italiana

Nuovo inno nazionale? Un rovinoso fl op della SSUP

Le journal de l’Union Démocratique Fédérale No 4 | Juillet 2016

Signe d’anarchie:

7 e Marche pour la Vie à Berne, «Marche pour la Vie» sans marche | Sous le ‹feu› des anarchistes bernois

Réaction naturelle:

Quel effet l’euthanasie a-t-elle sur les proches?

L’euthanasie (suicide) laisse un impact considérable

Au-delà d’un poids pour les proches...

Le bien de l’enfant mis en question | Référendum

Adoption et maternité de substitution

Maternité de substitution et droit d’adoption

Large opposition à la maternité de substitution

 

Référendum

 

Politique suisse

Fondement politique:

Quelle importance la Constitution fédérale a-t-elle pour nos autorités?

Un pays où la vie coûte toujours plus cher!

Service civil: L’armée en concurrence avec le service civil

Israël

Décision arbitraire

Pétition: Espoir pour le Moyen-Orient

Pagina italiana – Cosa fa l’UDF Ticino nel 2016?

Attività concluse

Download

de cette édition

Le journal de l’Union Démocratique Fédérale | An 25 | No 3 | Mai 2016

Download

de ce numéro comme PDF

Votations fédérales:

Comment fiancer les structures routières tout en ménageant le Budget fédéral?

Modifiation de la LPMA

Le 14 juin 2015, les citoyens suisses ont voté en faveur d’unchangement de l’art. 119, al. 2 c de la Constitution fédérale. Le diagnostic préimplantatoire (DPI) est ainsi permis. Mais face à la révision de la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA), on se trouve devant un tout autre problème. Le parlement – contre la proposition du Conseil fédéral – y a introduit quelques clauses inquiétantes quant à leur contenu éthique.

 

... tous les sujets

Déni de Démocratie:

Comment répondre à des propos qui nient la démocratie israélienne?

Un article de Michaël Schlappbach de décembre 2015 (le Quinquet) a retenu toute mon attention. Sous le nom de «dénide démocratie», il tire un parallèle entre les intentions séparatistes du MAJ et la seule démocratie du Proche Orient, les deux agissant par saucissonnage, «style colonisation israélienne en Palestine»! Où est l’erreur? Eventuellement dans les coursd’histoire!

Marc Früh

Président de l’UDV-Vaud:

Faire avancer le royaume de Dieu.

Assemblée générale de l'UDF - Vaud

Un grand merci pour la collaboration

Pendant plusieurs années, Marc Früh a rendu des services précieux au sein du journal Impulsion.

Berne

Succès de lacollaboration bourgeoise

Après dix années de majorité de la gauche et des Verts au Conseil-exécutif du canton de Berne, le tournant est arrivé. Pierre Alain Schnegg du Jura bernois (UDC) a été élu au deuxième tour, soutenu par les partis PLR, PDB et UDF.

Genève

Mots d’ordre de l’UDF-GENEVE, Votations cantonales du 5 juin 2016

Prostitution: Pas de sexe payé

La France est en train de constitutionnaliser ce que le Programme d’action de l’UDF propose depuis des années, voire ce que quatre pays européens ont déjà inscrit dans leurs lois: les michets seront punis.

Brève: Genève envahi

 

 

Le journal de l’Union Démocratique Fédérale | An 25 | No 2 | Avril 2016

Votations du 5 juin 2016

Ce qu’il faut savoir

-> Votation actuelle

Votations cantonales (GE)

Plusieurs enjeux pour le canton de Genève

-> Votation actuelle, canton de Genève

Education / Canton de Berne

Une œuvre des plus monstrueuses

L’initiative bernoise «Pour un débat démocratique – Votons sur les plans d’études!» place le plan d’études 21 (PE21) au centre de l’attention. Les innovations sont approuvées, mais en même temps, bien des critiques sont formulées. L’interview suivante avec Stefan Oester, député UDF au Grand Conseil du canton de Berne, donne un aperçu de la discussion actuelle autour du PE21 et des requêtes de l’initiative.

 

**********

 

Loi sur le blanchiment d’argent -> Supprimer l’argent liquide?

 

La loi révisée sur le blanchiment d’argent, en vigueur depuis le 1 er janvier 2016, favorise-t-elle la surveillance totale? Chacun devrait, au plus tard depuis l’entrée en vigueur de cette révision de loi, réfléchir à cette question. Si des commerçants veulent accepter, traitant affaires, plus de 100’000 francs en espèces, ils doivent désormais assumer des devoirs de diligence similaires à ceux d’une banque, lors de l’ouverture d’un compte.

 

 

 

Nouveau collaborateur -> Bienvenu, David!

David Gysel, 1967 | Marié avec Regula, père de trois enfants à l’école enfantine et primaire
David Gysel, 1967 | Marié avec Regula, père de trois enfants à l’école enfantine et primaire

Le comité directeur de l’UDF Suisse vient de demander à David Gysel de se joindre à l’équipe rédactionnelle d’«IMPULSION». Riche d’un vécu francophone conséquent, au niveau professionnel tout comme au privé, il soutient désormais le comité de rédaction – à côté de différentes autres tâches qu’il assume pour l’UDF germanophone.

Etat et religion -> Iconoclasme sans possibilité de référendum

«Décorer la salle funéraire du grand cimetière de Lucerne de manière neutre, par rapport aux religions», décida le Parlement de la ville de Lucerne de justesse, le 25 février dernier. Décision qui fait des vagues bien au-delà des frontières cantonales.

Pagina italiana -> La Svizzera nel Consiglio di sicurezza dell’ONU?

Nelle scorse settimane i media hanno riportato la notizia secondo cui «La Svizzera ha buone possibilità di ottenere un seggio nel Consiglio di sicurezza delle Nazioni Unite nel 2023 e 2024. Ne è convinto l’ambasciatore elvetico all’ONU a New York, Jürg Lauber» e molti se ne rallegrano.

Initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» -> Cette initiative est-elle vraiment nécessaire?

Les émeutes du 5 mars 2016, devant la Reitschule à Berne, répondaient pour la énième fois à cette question: des anarchistes, les visages en partie dissimulés, érigeaient des barrages routiers et lançaient des pierres, des bouteilles et des pétards.

Education: Protection des enfants

Notre participation à la conférence et à l’assemblée générale du comité «Oui à la protection, contre une sexualisation à l’école maternelle et primaire», tenus à Olten, nous a confirmé à quel point ce sujet est complexe et délicat.

 

Brève: Procréation assistée ou embryons «détruits»?

Les élections communales à travers le canton de Vaud

-> Elections VD

Valais: «Marche pour la vie»

La 6e «Marche pour la vie pré-natale» du Haut-Valais avait lieu à Brigue, le 11 mars 2016. Plus de 150 personnes ont répondu à l’invitation de «Ouià la vie du Haut-Valais».

Berne: «Genre» supprimé

Fribourg: S’Exposer

 

*****

 

Download de ce numéro d'impulsion comme PDF

Impulsion - Le journal de l’Union Démocratique Fédérale | An 25 | No 1 | Février 2016

  • Initiative «Non à la pénalisation du mariage»
    L’occasion de réparerune injustice
    de Markus Wäfler, ancien conseil national
    voir auci notre article de Walter Müller
    Courrier lecteurs: Au sujet de l’initiative pour leverla discrimination fi scale des couples mariés
  • VD: Elections communales 2016
    > L’UDF en piste à Yverdon, Aigle, Avenches et Renens
    voir nos pages sur les élections dans le canton de Vaud
  • Genève
    > Votations cantonales,4 oui et 2 non
    voir la site de l'UDF du canton de Genève
  • Berne
    > Votons lesplans d’études
    > Elections duConseil exécutif
    voir la site de l'UDF du canton de Berne
  • Perspectives
    La tyrannie du politiquement correct
  • Moi et la politique
    Préférez-vous que d’autres décidentà votre place?
    Michaela Gerber, UDF Neuchâtel
  • Réflexion
    Valeurs, engagementet tolérance
  • COP21
    Les sorciers dansentla valse du climat
    Une campagne médiatiqueintense nous présentait laconférence sur les changements climatiques de Paris sous forme d’un exercice desauvetage de notre planète.

Download de ce numéro d'impulsion comme PDF

Archive avec tous les numéros à télécharger

-> Médias

Impressum

Impulsion est une publication de l’Union Démocratique Fédérale, parti politique suisse.
Editeur : UDF, CP, 3601 Thoune
Correspondance : Impulsion, Case postale, 1371, 1401 Yverdon-les-Bains,

tél. 078 664 16 17, info@STOP-SPAM.udf-suisse.ch,
CCP 10-19007-8